Gérard Collomb est ministre « à temps partiel », selon Guillaume Larrivé

Gérard Collomb est ministre « à temps partiel », selon Guillaume Larrivé

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le député LR de l’Yonne critique durement ministre de l’Intérieur et appelle ce dernier à dissoudre les groupes d’extrême gauche qu’il soupçonne d’être responsables de l’incendie de la caserne de gendarmerie à Meylan (Isère). 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Gérard Collomb est un grand notable presque congelé dans les années 80-90 qui applique un logiciel extrêmement daté » tel est le portrait de Gérard Collomb dressé par Guillaume Larrivé. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le député de l’Yonne s’en prend très vivement au ministre de l’Intérieur. L’ancien directeur adjoint du cabinet de Brice Hortefeux, considère que Gérard Collomb est « un ministre de l’Intérieur qui est dans une large mesure à temps partiel » tout en émettant des doutes sur le fait que Gérard Collomb soit « complètement engagé dans ses tâches. » Guillaume Larrivé renchérit, pour lui, le ministre de l’Intérieur « a le logiciel de sécurité publique des années Jospin » et « un raisonnement d’excuse sociale. » Guillaume Larrivé s’oppose également à l’instauration programmée de la police du quotidien par Beauvau. « Nous sommes en 2017 et Gérard Collomb s’apprête à ressusciter le vieux modèle de la police de proximité (…) quelque chose qui n’avait pas marché il y a 20 ans et qui est sorti du formol aujourd’hui alors que c’est quelque chose de complètement périmé » affirme-t-il.

Guillaume Larrivé appelle « le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, à préparer la dissolution de groupuscules d’ultragauche qui prône la haine anti-gendarme et anti-policier. »

Concernant l’incendie volontaire de la caserne de gendarmerie à Meylan (Isère), Guillaume Larrivé appelle « le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, à préparer la dissolution de groupuscules d’ultragauche qui prône la haine anti-gendarme et anti-policier. » Le député de l’Yonne soupçonne en effet des groupes d’extrême-gauche d’être responsables des derniers incendies. Le 21 septembre dernier, une autre caserne de gendarmerie avait été incendiée à Grenoble. Cet incendie avait été revendiqué par un groupe en solidarité avec les prévenus de la voiture de police incendiée Quai de Valmy. Guillaume Larrivé souhaite que le gouvernement « fasse application de l’article L 212-1 du code de la sécurité intérieure et prépare un ou plusieurs décrets en Conseil des ministres et préparer la dissolution de ces groupuscules d’extrême gauche. » Il dénonce des « groupuscules extrêmement organisés qui sont dans une logique insurrectionnelle et séditieuse (…) il y aune idéologie d’extrême gauche, extrêmement structurée, qui veut s’attaquer aux policiers, aux gendarmes. »

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le