Gérard Longuet « choqué » par la garde à vue de Nicolas Sarkozy, un « abus de méthode »

Gérard Longuet « choqué » par la garde à vue de Nicolas Sarkozy, un « abus de méthode »

Le sénateur LR de la Meuse s’est indigné du recours à la procédure de la garde à vue pour l’ancien chef de l’État. « Il pouvait être entendu par une simple convocation », a-t-il expliqué, avant d’insister sur la validation des comptes de campagne de 2007.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est en tous les cas, dans la forme, un abus de méthode […] Il pouvait être entendu par une simple convocation. » Le sénateur de la Meuse Gérard Longuet a pris la défense, dans Sénat 360, de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, placé en garde à vue ce mardi matin, dans le cadre de l’affaire du financement présumé libyen de la campagne électorale de 2007.

Pour l’élu lorrain, qui a d’abord rappelé que l’ancien président avait bénéficié de plusieurs non-lieux dans d’autres dossiers, la procédure de la garde à vue doit être réservée à « un présumé délinquant », qui « peut fuir la justice » ou « cacher des éléments », et non à un chef d’État. « Je n’imagine pas un seul instant qu’un président, qui a été élu au suffrage universel par la majorité des Français se fusse dérobé à une convocation d’un juge. C’est donc une forme excessive au regard de la personnalité même de Nicolas Sarkozy. »

« Il n’y a pas le début d’un commencement de preuve »

« Je suis complètement choqué, c’est le président des Français », a poursuivi l’ancien ministre, pour qui Nicolas Sarkozy « a le droit au même respect que les autres ».

Balayant d’un revers de la main les témoignages allant dans le sens d’un présumé financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, Gérard Longuet a rappelé que les comptes avaient été validés. « À aucun moment, il n’y a eu une trace quelconque d’un usage considérable d’argent étranger », a insisté le sénateur LR. « Il n’y a pas le début d’un commencement de preuve […] Rien n’a été démontré car les comptes ont été approuvés. »

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le