« Gilets jaunes »: Berger (CFDT) attend « des réponses concrètes »
Le mouvement des "gilets jaunes" révèle des "fractures sociales" et le gouvernement doit y "apporter des réponses concrètes",...

« Gilets jaunes »: Berger (CFDT) attend « des réponses concrètes »

Le mouvement des "gilets jaunes" révèle des "fractures sociales" et le gouvernement doit y "apporter des réponses concrètes",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le mouvement des "gilets jaunes" révèle des "fractures sociales" et le gouvernement doit y "apporter des réponses concrètes", avec davantage de "services publics dans les territoires" et "d'aide au pouvoir d'achat", a affirmé lundi le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

Les "gilets jaunes", qui manifestent depuis dix jours, "expriment un mal-être" et "il faut les écouter", a déclaré M. Berger sur France 2.

Le numéro un de la CFDT a toutefois distingué les "citoyens sincères qui ont le sentiment d'être invisibles" et d'autres "personnes très éloignées de la démocratie" qui "utilisent (ce) mal-être pour mener leur combat".

"Il faut à la fois combattre l'extrême droite sans ambiguïté et apporter des réponses concrètes, sociales, aux personnes en difficulté", a-t-il ajouté.

Le leader syndical a rappelé que "ça fait des mois, des années même, qu'on dit qu'il y a des fractures territoriales et sociales qui méritent d'être traitées".

"Maintenant il faut rentrer dans le concret", ce qui implique de "réinventer une présence des services publics dans les territoires", mais aussi de créer "des mesures d'aide au pouvoir d'achat, notamment d'aide à la mobilité".

Dans un entretien au Parisien paru lundi, M. Berger évoque notamment "la prise en charge des déplacements domicile-travail à 50% par l'employeur, qui existe en Ile-de-France (et) peut être dupliquée" dans d'autres régions.

"On peut aussi développer les tickets qui permettent d'utiliser train, bus et tram dans une même ville", poursuit-il.

"Il ne faut pas renoncer à l'ambition écologique", mais "il faut que cette conversion écologique soit indolore pour les personnes qui ont les revenus les plus modestes", a-t-il insisté sur France 2.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le