« Gilets jaunes »: Berger (CFDT) attend « des réponses concrètes »
Le mouvement des "gilets jaunes" révèle des "fractures sociales" et le gouvernement doit y "apporter des réponses concrètes",...

« Gilets jaunes »: Berger (CFDT) attend « des réponses concrètes »

Le mouvement des "gilets jaunes" révèle des "fractures sociales" et le gouvernement doit y "apporter des réponses concrètes",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le mouvement des "gilets jaunes" révèle des "fractures sociales" et le gouvernement doit y "apporter des réponses concrètes", avec davantage de "services publics dans les territoires" et "d'aide au pouvoir d'achat", a affirmé lundi le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

Les "gilets jaunes", qui manifestent depuis dix jours, "expriment un mal-être" et "il faut les écouter", a déclaré M. Berger sur France 2.

Le numéro un de la CFDT a toutefois distingué les "citoyens sincères qui ont le sentiment d'être invisibles" et d'autres "personnes très éloignées de la démocratie" qui "utilisent (ce) mal-être pour mener leur combat".

"Il faut à la fois combattre l'extrême droite sans ambiguïté et apporter des réponses concrètes, sociales, aux personnes en difficulté", a-t-il ajouté.

Le leader syndical a rappelé que "ça fait des mois, des années même, qu'on dit qu'il y a des fractures territoriales et sociales qui méritent d'être traitées".

"Maintenant il faut rentrer dans le concret", ce qui implique de "réinventer une présence des services publics dans les territoires", mais aussi de créer "des mesures d'aide au pouvoir d'achat, notamment d'aide à la mobilité".

Dans un entretien au Parisien paru lundi, M. Berger évoque notamment "la prise en charge des déplacements domicile-travail à 50% par l'employeur, qui existe en Ile-de-France (et) peut être dupliquée" dans d'autres régions.

"On peut aussi développer les tickets qui permettent d'utiliser train, bus et tram dans une même ville", poursuit-il.

"Il ne faut pas renoncer à l'ambition écologique", mais "il faut que cette conversion écologique soit indolore pour les personnes qui ont les revenus les plus modestes", a-t-il insisté sur France 2.

Partager cet article

Dans la même thématique

Iran Israel Usa : U.S. and Israeli Forces Strike Tehran as Part of Major Military Offensive
7min

Politique

Iran : « Les institutions iraniennes peuvent continuer de fonctionner quand bien même leurs dirigeants seraient éliminés »

Après la confirmation de la mort du guide suprême ce dimanche 1er mars, l’Iran rentre dans l’après-Khamenei. Que prévoient les institutions iraniennes pour remplacer le guide suprême ? Le régime peut-il tenir après avoir perdu son chef ? Qui pourrait émerger pour le remplacer ? La chercheuse Amélie M. Chelly, auteure de Iran : autopsie du chiisme politique (Ed. du Cerf), répond à nos questions.

Le

President Donald Trump Returns to the White House, Washington, District of Columbia, United States – 01 Mar 2026
8min

Politique

Guerre en Iran : comment Donald Trump peut-il justifier l’intervention auprès des Américains ?

En participant aux côtés de Israel à l’opération militaire en Iran, Donald Trump pourrait déconcerter son électorat qui a voté pour la promesse de la fin des guerres américaines au Moyen-Orient, coûteuses en hommes et en deniers publics. Depuis le début des frappes samedi matin, le président américain et son administration peinent à justifier cette opération tout en n’excluant pas l’envoi de troupes au sol. Rédhibitoire pour une bonne partie de la population américaine.

Le

« Gilets jaunes »: Berger (CFDT) attend « des réponses concrètes »
3min

Politique

Guerre en Iran : « La France est en guerre depuis ce matin », estime le général Vincent Desportes

Dans un contexte de contagion de la guerre à l’ensemble du Moyen-Orient après l’intervention israélo-américaine en Iran, la France a annoncé mener « des actions défensives proportionnées. » Une position qui implique de « prendre part » à cette guerre, explique le général Vincent Desportes, qui a aussi rappelé que les intérêts politiques et économiques poursuivis par Donald Trump dans cette intervention.

Le