« Gilets jaunes »: Buzyn va recevoir la Société d’ophtalmologie sur les blessures oculaires
La ministre de la Santé Agnès Buzyn va recevoir des représentants de la Société française d'ophtalmologie, qui s'alarme des...

« Gilets jaunes »: Buzyn va recevoir la Société d’ophtalmologie sur les blessures oculaires

La ministre de la Santé Agnès Buzyn va recevoir des représentants de la Société française d'ophtalmologie, qui s'alarme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre de la Santé Agnès Buzyn va recevoir des représentants de la Société française d'ophtalmologie, qui s'alarme des blessures oculaires lors des manifestations de "gilets jaunes", a-t-elle indiqué jeudi.

"C'est un problème spécifique dont je souhaite discuter avec la Société française d'ophtalmologie", a-t-elle dit sur Europe 1. "Je vais les recevoir parce qu'ils m'ont alertée sur beaucoup de blessures à l'œil. Ce problème-là, spécifique, je vais le regarder avec eux".

Dans une tribune publiée mercredi sur Mediapart et accompagnée d'une pétition, une centaine de personnalités ont appelé la ministre à "lever le voile" sur le nombre de blessés, manifestants ou forces de l'ordre, hospitalisés depuis le début du mouvement.

"Les hôpitaux reçoivent tout le monde, sans trier et sans ficher", a-t-elle répondu jeudi. "Un médecin, un urgentiste qui soigne un malade va connaître sa blessure mais ne va pas identifier s'il est un +gilet jaune+, un membre des forces de l'ordre ou même un passant qui a couru et s'est blessé".

"Connaître le nombre de personnes hospitalisées qui seraient soit +gilets jaunes+ soit forces de l'ordre, ce n'est pas comme ça que les hôpitaux fonctionnent et je ne demanderai jamais aux soignants de ficher les malades qui arrivent", a-t-elle ajouté.

Dans leur tribune, les signataires, dont le journaliste Edwy Plenel, l'écrivaine Annie Ernaux, l'acteur Swann Arlaud, des syndicalistes, des sociologues, s'indignent des blessures, parfois irréversibles, causées notamment par l'utilisation de lanceurs de balle de défense (LBD), et se disent "choqués" par le "silence" de "l'administration de la santé publique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le