« Gilets jaunes » : « Ce pays est en train d’aller à vau-l’eau. Il faut des actes. Et des actes forts » estime Karoutchi

« Gilets jaunes » : « Ce pays est en train d’aller à vau-l’eau. Il faut des actes. Et des actes forts » estime Karoutchi

Au micro de « Sénat 360 », Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, exhorte le gouvernement à agir, face aux débordements de ces derniers jours.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est ce soir que doit intervenir le Premier ministre, Edouard Philippe, pour annoncer des mesures d’ordre public, après les débordements de ces derniers jours. Le sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi estime qu’il suffirait que le gouvernement reprenne à son compte la proposition de loi du Sénat, portée par les Républicains, « sur le rétablissement de l’ordre », adoptée le 23 octobre dernier.

« Ce n’est pas possible d’accepter la violence dans nos communes, comme on l’a fait depuis un mois » explique-t-il. « Il faut sortir de la spirale de la violence. Et la seule solution (…) c’est que les gens violents sachent qu’on ne les ratera pas. Cette proposition de loi qui a été votée par le Sénat, le gouvernement peut très bien demander son inscription à l’Assemblée et la faire voter. Ou bien faire un texte allant dans ce sens et le faire voter par le Sénat et par l’Assemblée nationale. Moi, je suis prêt à le voter. Mais allons-y avançons. Ça suffit les demi-mesures. »

Et d’ajouter : « Il faut prendre des décisions. Ce pays est en train d’aller à vau-l’eau. On se demande si la République est défendue (…) Il faut des actes. Et des actes forts (…) Il faut la réponse sécuritaire. C’est un préalable (…) après on parle. Pas avant. »

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le