« Gilets jaunes »: cela risque de durer car « le mécontentement est profond », selon Juppé
Alain Juppé a estimé lundi que le mouvement des gilets jaunes "risque de durer parce que le mécontentement est profond", mais le...

« Gilets jaunes »: cela risque de durer car « le mécontentement est profond », selon Juppé

Alain Juppé a estimé lundi que le mouvement des gilets jaunes "risque de durer parce que le mécontentement est profond", mais le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alain Juppé a estimé lundi que le mouvement des gilets jaunes "risque de durer parce que le mécontentement est profond", mais le maire de Bordeaux a assuré que le gouvernement n'avait "pas le droit de céder" sur la transition énergétique.

"Céder sur la transition énergétique serait une responsabilité historique vis-à-vis des générations qui nous succèderont, et là on n'a pas le droit de céder", a insisté M. Juppé face à la presse en marge du Conseil municipal, dans une vidéo sur le site Sudouest.fr.

"Le gouvernement est sensible à ce que disent les +gilets jaunes+. Cela risque de durer parce que le mécontentement est profond et on voit bien que s'agglomèrent beaucoup d'autres préoccupations" que le coût de l'essence, a expliqué l'ancien Premier ministre, citant "le pouvoir d'achat bien sûr et la situation des retraités".

"Je pense que le gouvernement ferait bien d'être plus attentif à la situation des retraités", a estimé celui qui est considéré comme un mentor du Premier ministre Édouard Philippe. "Il faut se montrer attentif à la situation des plus fragiles", a-t-il conseillé.

"Certains de nos concitoyens n'ont pas d'autres moyens de se déplacer, d'aller au travail que d'utiliser leur voiture individuelle et tous n'ont pas les moyens de la changer, et il faut donc que le gouvernement les aide dans cette transition. Des mesures ont été prises et annoncées; elles peuvent être complétées", a-t-il dit.

Interrogé sur l'attitude à adopter face à des manifestations d'ampleur, M. Juppé, qui fut confronté en 1995 à des grèves et manifestations massives contre son projet de réforme des régimes spéciaux de retraite, a estimé qu'"il faut écouter. Après avoir écouté, il faut prendre les mesures qui sont possibles".

Partager cet article

Dans la même thématique

« Gilets jaunes »: cela risque de durer car « le mécontentement est profond », selon Juppé
4min

Politique

« Ce soir, je suis candidate à l’élection présidentielle » : malgré sa condamnation, Marine Le Pen se lance et se pourvoit en cassation

En dépit de sa condamnation pour détournement de fonds publics, la leader du RN annonce sa candidature à la présidentielle. Elle a décidé de se pourvoir en cassation, ce qui rend suspensif la décision de la Cour d’appel, lui permettant de faire campagne sans bracelet électronique. Assurant former un « couple politique » avec Jordan Bardella, ils mèneront campagne « en binôme ».

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le