« Gilets jaunes – CGT : la difficile convergence »
Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent de « convergence des luttes », alors qu’une journée de grève générale s’est déroulée mardi, dans toute la France.

« Gilets jaunes – CGT : la difficile convergence »

Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent de « convergence des luttes », alors qu’une journée de grève générale s’est déroulée mardi, dans toute la France.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ils étaient plusieurs dizaines de milliers de personnes à manifester dans les rues, ce mardi, à l’appel principalement de la CGT. Et pour la première fois des « gilets jaunes » étaient parmi les manifestants. L’occasion pour Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, de parler d’un début de « convergence des luttes ». Mais qu’en est-il vraiment au moment où officiellement, ni la CFDT, ni FO n’ont appelé à une mobilisation nationale ?

Pour Alexandra Schwartzbrod, la directrice adjointe de la rédaction de Libération, il s’agit « d’un tout petit, tout petit début » de « convergence des luttes » : « On voit bien que c’est deux mondes différents qui s’opposent. ». La directrice adjointe de la rédaction de Libération explique que le mouvement des « gilets jaunes » a émergé, en partie, « parce que c’était des gens qui ne se reconnaissaient plus dans les syndicats ». « [Ils]considéraient qu’ils ne les représentaient pas ». Si un rapprochement se fait, c’est « qu’ils commencent à avoir besoin du côté un peu structuré, organisé des syndicats ». « Et en même temps, ils s’en méfient comme de la peste » s’empresse-t-elle d’ajouter. Du côté des syndicats, la méfiance existe également, assure Alexandra Schwartzbrod : « Martinez (CGT) et Laurent Berger (CFDT) se méfient beaucoup des « gilets jaunes », et notamment (…) de la frange ultra-violente. ».

Donc, parler maintenant de « convergence des luttes », « ça peut, éventuellement, prendre mais ça paraît très compliqué » conclut-elle.

De son côté, Bernard Vivier, directeur de l’institut supérieur du travail, estime que les oppositions sont multiples, ce qui n’aide pas : « Il y a double divergence. Il y a divergence entre le mouvement des « gilets jaunes » et le mouvement syndical. Et il y a, au sein du mouvement syndical, une divergence qui s’accroît, entre ceux qui considèrent que cette grave crise sociale (…) peut être réglée par le débat, la concertation (…) et d’autres dans l’affrontement. »

Jean-François Amadieu, sociologue, spécialiste des mouvements sociaux, considère que, même si la manifestation de mardi représente « un virage », « déjà depuis quelques semaines, on savait que localement, dans des villes de Province (…) des structures locales de la CGT avaient manifesté ».

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

OVPL- « Gilets jaunes - CGT : la difficile convergence »
26:31

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

« Gilets jaunes – CGT : la difficile convergence »
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le