« Gilets jaunes – CGT : la difficile convergence »
Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent de « convergence des luttes », alors qu’une journée de grève générale s’est déroulée mardi, dans toute la France.

« Gilets jaunes – CGT : la difficile convergence »

Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent de « convergence des luttes », alors qu’une journée de grève générale s’est déroulée mardi, dans toute la France.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ils étaient plusieurs dizaines de milliers de personnes à manifester dans les rues, ce mardi, à l’appel principalement de la CGT. Et pour la première fois des « gilets jaunes » étaient parmi les manifestants. L’occasion pour Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, de parler d’un début de « convergence des luttes ». Mais qu’en est-il vraiment au moment où officiellement, ni la CFDT, ni FO n’ont appelé à une mobilisation nationale ?

Pour Alexandra Schwartzbrod, la directrice adjointe de la rédaction de Libération, il s’agit « d’un tout petit, tout petit début » de « convergence des luttes » : « On voit bien que c’est deux mondes différents qui s’opposent. ». La directrice adjointe de la rédaction de Libération explique que le mouvement des « gilets jaunes » a émergé, en partie, « parce que c’était des gens qui ne se reconnaissaient plus dans les syndicats ». « [Ils]considéraient qu’ils ne les représentaient pas ». Si un rapprochement se fait, c’est « qu’ils commencent à avoir besoin du côté un peu structuré, organisé des syndicats ». « Et en même temps, ils s’en méfient comme de la peste » s’empresse-t-elle d’ajouter. Du côté des syndicats, la méfiance existe également, assure Alexandra Schwartzbrod : « Martinez (CGT) et Laurent Berger (CFDT) se méfient beaucoup des « gilets jaunes », et notamment (…) de la frange ultra-violente. ».

Donc, parler maintenant de « convergence des luttes », « ça peut, éventuellement, prendre mais ça paraît très compliqué » conclut-elle.

De son côté, Bernard Vivier, directeur de l’institut supérieur du travail, estime que les oppositions sont multiples, ce qui n’aide pas : « Il y a double divergence. Il y a divergence entre le mouvement des « gilets jaunes » et le mouvement syndical. Et il y a, au sein du mouvement syndical, une divergence qui s’accroît, entre ceux qui considèrent que cette grave crise sociale (…) peut être réglée par le débat, la concertation (…) et d’autres dans l’affrontement. »

Jean-François Amadieu, sociologue, spécialiste des mouvements sociaux, considère que, même si la manifestation de mardi représente « un virage », « déjà depuis quelques semaines, on savait que localement, dans des villes de Province (…) des structures locales de la CGT avaient manifesté ».

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

OVPL- « Gilets jaunes - CGT : la difficile convergence »
26:31

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – NICOLAS SARKOZY LEAVE HOME TO  PRISON
3min

Politique

Affaire Bygmalion : une nouvelle condamnation définitive pour Nicolas Sarkozy 

La Cour de cassation a rejeté, ce mercredi, le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion. L’ancien chef d’Etat avait été condamné en appel début 2024 sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle perdue de 2012. Après l’affaire Bismuth, il s'agit d'une deuxième condamnation pénale définitive pour l'ancien chef d'Etat en attendant son procès en appel au printemps dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007.

Le

« Gilets jaunes – CGT : la difficile convergence »
3min

Politique

Budget : « Le compte n’y est pas du tout », prévient la maire (PS) de Nantes Johanna Rolland

Dernier jour au Sénat pour l’examen du PLFSS avant un vote solennel sur l’ensemble du texte en fin de journée. Invitée de la matinale de Public Sénat, Johanna Rolland, maire socialiste de Nantes, prévient que son camp ne votera pas le texte actuel assurant que leur objectif reste la suspension de la réforme des retraites qui a été rejetée hier par les sénateurs.

Le

« Gilets jaunes – CGT : la difficile convergence »
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimé à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le