Gilets jaunes : Elisabeth Borne « comprend le soutien des Français »

Gilets jaunes : Elisabeth Borne « comprend le soutien des Français »

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Elisabeth Borne dit comprendre le soutien des Français aux gilets jaunes et estime qu’il n’y a pas de problème Edouard Philippe dans la gestion de cette crise.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon les chiffres fournis par le ministère de l'intérieur, la mobilisation des gilets jaunes semble s’essouffler au fil des jours. Néanmoins 75% des Français soutiennent les gilets jaunes d'après un sondage Elabe pour BFMTV. « Ce soutien je le comprends » déclare Elisabeth Borne. Elle ajoute : «  Cela fait des mois que je dis aussi que l’on a oublié une partie du territoire avec notamment une politique du tout TGV qui a laissé de côté une bonne partie de nos territoires. Ce soutien des Français exprime aussi cette compréhension vis-à-vis de concitoyens qui se sentent abandonnés et insuffisamment pris en considération. »

Pour la ministre des transports il ne faut pas voir « une bataille de l’opinion » : « Il faut entendre le désarroi et la colère. Demain les gilets jaunes seront reçus par Edouard Philippe et François de Rugy. Il est important que l’on puisse avoir des interlocuteurs et de pouvoir construire des solutions avec des territoires trop longtemps oubliés.

Pas de problème Edouard Philippe

Pas de problème Edouard Philippe dans la gestion de la crise avec les gilets jaunes
01:01

 

Dans la majorité présidentielle, les critiques montent contre le Premier ministre quant à sa gestion de la crise avec les gilets jaunes. Trop « rigide », trop « juppéiste », Edouard Philippe a essuyé de nombreuses difficultés et d'incompréhensions depuis le début du mouvement. Elisabeth Borne balaie la question et estime que le Premier ministre est à l’écoute : « Le Premier ministre montre que demain il sera à l’écoute des gilets jaunes. Il y aussi une difficulté à avoir des interlocuteurs car la structuration du mouvement est récente. »

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Gilets jaunes : Elisabeth Borne « comprend le soutien des Français »
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le