« Gilets jaunes » : Eric Ciotti  (LR) veut porter plainte après avoir été pris à partie
Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a annoncé qu'il allait porter plainte après avoir été "pris à partie" samedi à Nice...

« Gilets jaunes » : Eric Ciotti (LR) veut porter plainte après avoir été pris à partie

Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a annoncé qu'il allait porter plainte après avoir été "pris à partie" samedi à Nice...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a annoncé qu'il allait porter plainte après avoir été "pris à partie" samedi à Nice en marge d'un rassemblement des "gilets jaunes", mouvement selon lui "volé par l'extrême gauche violente".

Lors d'une scène à laquelle l'AFP a assisté samedi, place Masséna, le parlementaire participait à une foire au livre lorsqu'il a croisé un groupe de manifestants.

Plusieurs l'ont notamment traité de "collabo" et des policiers l'ont aidé à se réfugier dans sa voiture. Sur une vidéo postée par Eric Ciotti sur les réseaux sociaux on entend des manifestants menacer de "cramer (sa) voiture".

"Je dénonce la violence d’activistes d’extrême gauche (...) et porte plainte auprès du procureur de la République pour menaces de mort", a annoncé M. Ciotti.

"Le mouvement des gilets jaunes a été volé par l’extrême gauche violente. Personne ne m’empêchera de soutenir l’ordre, la loi et nos policiers victimes de cette violence", a déclaré M. Ciotti.

M. Ciotti a reçu le soutien du patron de son parti, Les Républicains : "Écœurant ! Honteux déchaînement de haine envers un élu de la République. Tout mon soutien cher @ECiotti", a écrit Laurent Wauquiez dimanche sur Twitter.

Quelques centaines de "gilets jaunes" avaient défilé dans la journée à Nice, dont le chanteur Francis Lalanne, à la tête d'une liste "Alliance Jaune" pour les européennes.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le