« Gilets jaunes »: Eric Drouet, figure du mouvement, annonce faire une « pause »
Eric Drouet, figure emblématique du mouvement des "gilets jaunes" a annoncé se mettre "en pause (...), voire plus peut-être" dans...

« Gilets jaunes »: Eric Drouet, figure du mouvement, annonce faire une « pause »

Eric Drouet, figure emblématique du mouvement des "gilets jaunes" a annoncé se mettre "en pause (...), voire plus peut-être" dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Eric Drouet, figure emblématique du mouvement des "gilets jaunes" a annoncé se mettre "en pause (...), voire plus peut-être" dans une publication Facebook, évoquant des "menaces" sur sa famille, des "insultes" et une grande fatigue.

"Mode pause pour moi voire plus peut-être, trop de menaces sur ma famille, trop de haineux, trop de foulards rouges, trop de mépris, trop d'insultes, je suis fatigué, désolé", a écrit le chauffeur routier de Seine-et-Marne sur son mur Facebook mardi soir.

"Tout n'est pas fini mais là je suis au bout de mes forces. Et c'est même pas le gouvernement le plus fatiguant dans tout ça!!", a poursuivi Eric Drouet, signant la publication de son nom.

Initiateur de la première mobilisation du 17 novembre, l'acte I des "gilets jaunes", Eric Drouet, 34 ans, est rapidement devenu le visage de la contestation sociale.

Celui qui ne s'exprime quasiment que par Facebook, et bien souvent en vidéo, a été condamné fin mars à une amende de 2.000 euros, dont 500 avec sursis pour l'"organisation" de deux manifestations parisiennes "sans déclaration préalable".

"Le fait qu'Eric prenne une pause, ce n'est pas synonyme d'une trêve", a expliqué à l'AFP Jérôme Rodrigues, autre figure du mouvement. "Le mouvement c'est pas Eric, c'est pas Priscillia (Ludosky), c'est pas Jérôme, c'est les gens qui marchent tous les samedis."

Sur les réseaux sociaux, des appels ont déjà été lancés pour manifester samedi pour l'acte 24 avant une autre mobilisation le 1er mai.

"On peut comprendre qu'il ait besoin de se mettre au vert", a-t-il ajouté. "On n'est pas programmé pour prendre autant d'insultes, de pression gouvernementale, de pression policière. Il est chauffeur routier, je suis plombier, au bout du compte on est juste humains et on est confronté à nos difficultés de famille."

Pour lui, Eric Drouet "reste +gilet jaune+. Il ne quitte pas le mouvement, il ne le divise pas. Il sera peut-être dans les prochaines manifestations, mais il sera simplement un peu plus en retrait."

Eric Drouet sera à nouveau jugé le 5 juin, cette fois pour port d'arme prohibé, un bâton, lors de la manifestation du 22 décembre.

Le 9 avril, ce dernier devait se rendre à une rencontre entre des sénateurs et une délégation de représentants des "gilets jaunes" mais le rendez-vous avait été annulé au dernier moment.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le