« Gilets jaunes »: Eric Drouet, figure du mouvement, annonce faire une « pause »
Eric Drouet, figure emblématique du mouvement des "gilets jaunes" a annoncé se mettre "en pause (...), voire plus peut-être" dans...

« Gilets jaunes »: Eric Drouet, figure du mouvement, annonce faire une « pause »

Eric Drouet, figure emblématique du mouvement des "gilets jaunes" a annoncé se mettre "en pause (...), voire plus peut-être" dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Eric Drouet, figure emblématique du mouvement des "gilets jaunes" a annoncé se mettre "en pause (...), voire plus peut-être" dans une publication Facebook, évoquant des "menaces" sur sa famille, des "insultes" et une grande fatigue.

"Mode pause pour moi voire plus peut-être, trop de menaces sur ma famille, trop de haineux, trop de foulards rouges, trop de mépris, trop d'insultes, je suis fatigué, désolé", a écrit le chauffeur routier de Seine-et-Marne sur son mur Facebook mardi soir.

"Tout n'est pas fini mais là je suis au bout de mes forces. Et c'est même pas le gouvernement le plus fatiguant dans tout ça!!", a poursuivi Eric Drouet, signant la publication de son nom.

Initiateur de la première mobilisation du 17 novembre, l'acte I des "gilets jaunes", Eric Drouet, 34 ans, est rapidement devenu le visage de la contestation sociale.

Celui qui ne s'exprime quasiment que par Facebook, et bien souvent en vidéo, a été condamné fin mars à une amende de 2.000 euros, dont 500 avec sursis pour l'"organisation" de deux manifestations parisiennes "sans déclaration préalable".

"Le fait qu'Eric prenne une pause, ce n'est pas synonyme d'une trêve", a expliqué à l'AFP Jérôme Rodrigues, autre figure du mouvement. "Le mouvement c'est pas Eric, c'est pas Priscillia (Ludosky), c'est pas Jérôme, c'est les gens qui marchent tous les samedis."

Sur les réseaux sociaux, des appels ont déjà été lancés pour manifester samedi pour l'acte 24 avant une autre mobilisation le 1er mai.

"On peut comprendre qu'il ait besoin de se mettre au vert", a-t-il ajouté. "On n'est pas programmé pour prendre autant d'insultes, de pression gouvernementale, de pression policière. Il est chauffeur routier, je suis plombier, au bout du compte on est juste humains et on est confronté à nos difficultés de famille."

Pour lui, Eric Drouet "reste +gilet jaune+. Il ne quitte pas le mouvement, il ne le divise pas. Il sera peut-être dans les prochaines manifestations, mais il sera simplement un peu plus en retrait."

Eric Drouet sera à nouveau jugé le 5 juin, cette fois pour port d'arme prohibé, un bâton, lors de la manifestation du 22 décembre.

Le 9 avril, ce dernier devait se rendre à une rencontre entre des sénateurs et une délégation de représentants des "gilets jaunes" mais le rendez-vous avait été annulé au dernier moment.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Gilets jaunes »: Eric Drouet, figure du mouvement, annonce faire une « pause »
3min

Politique

Venezuela : « Tout contrevient au droit international dans cette affaire », relève Sébastien Lecornu

Interrogé aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat sur la stratégie de la France face aux velléités impérialistes des Etats-Unis au Venezuela et demain au Groenland, Sébastien Lecornu a rappelé que le prochain débat au Parlement sur le sujet, prévu dans les 15 jours, permettra d’aborder la question de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe.

Le

Retailleau travail
7min

Politique

« La fête est finie » : Bruno Retailleau veut supprimer les 35 heures, inciter à la reprise d’activité et plafonner les aides sociales pour relancer l’emploi

Le président des LR a présenté sa recette pour inciter au travail et permettre aux Français de gagner plus, faite de « zéro cotisation » au-delà des 35 heures, de plafonnement à 70 % du Smic des aides sociales et de relance de la réforme de l’allocation chômage. « Il faut changer totalement de modèle. Il va falloir renverser la table », prévient Bruno Retailleau.

Le