« Gilets jaunes »: Hervé Morin dénonce « l’amateurisme » du gouvernement
Le président des Centristes Hervé Morin a dénoncé jeudi "l'amateurisme" du gouvernement qui doit "sortir de l'arrogance et du...

« Gilets jaunes »: Hervé Morin dénonce « l’amateurisme » du gouvernement

Le président des Centristes Hervé Morin a dénoncé jeudi "l'amateurisme" du gouvernement qui doit "sortir de l'arrogance et du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Centristes Hervé Morin a dénoncé jeudi "l'amateurisme" du gouvernement qui doit "sortir de l'arrogance et du mépris", après l'arrestation du "gilet jaune" Eric Drouet lors d'une manifestation.

"Il y a la loi et l'esprit de la loi (...). Il y a une espèce d'amateurisme dans la gestion de tout ça qui est extraordinaire", a critiqué le président de l'Association des régions de France sur LCI.

"On ne comprend pas bien pourquoi on déploie autant de force pour créer un évènement de quelques chose qui aurait pu faire une brève dans les journaux", a poursuivi le président de la région Normandie, soulignant que le pays est "dans une situation extrêmement explosive".

Figure médiatique et controversée des "gilets jaunes", Eric Drouet a été interpellé mercredi soir près des Champs-Elysées et placé en garde à vue pour organisation d'une manifestation sans déclaration préalable.

Selon l'ancien ministre de la défense, "à tout moment, tout peut s'embraser, on a désinhibé une partie des compatriotes qui ont envie de renverser le système (...). Il faut créer les conditions d'un dialogue".

"Le pouvoir ne veut pas entendre les demandes populaires" estime-t-il. Il "doit sortir de l'arrogance et du mépris".

"Le chef de l’État a un vrai problème de confiance dans le pays, il y a un sentiment de haine envers le chef de l’État que l'on a jamais vu", a estimé l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, qui pense que "si le mouvement dure plusieurs mois, la seule solution qui restera, ce sera le suffrage universel (...) à travers une dissolution et une majorité nouvelle".

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le