« Gilets jaunes »: Hidalgo déplore « des scènes de chaos » à Paris
La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a déploré samedi soir "des scènes de chaos" dans la capitale et des "dégâts...

« Gilets jaunes »: Hidalgo déplore « des scènes de chaos » à Paris

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a déploré samedi soir "des scènes de chaos" dans la capitale et des "dégâts...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a déploré samedi soir "des scènes de chaos" dans la capitale et des "dégâts incommensurables" pour l'économie et l'image de la ville, à l'issue de la mobilisation des "gilets jaunes".

"Aux côtés des Parisiennes et des Parisiens qui ont vécu tout au long de cette journée des scènes de chaos", écrit-elle dans un tweet: "Des dizaines de commerçants ont été victimes des casseurs dans de nombreux quartiers. Une fois encore... C'est déplorable".

"Des centaines de commerces et d'équipements publics empêchés d'ouvrir, des dégradations dans de nombreux arrondissements, une vie culturelle et économique à l'arrêt, une image internationale à restaurer : les dégâts sont incommensurables. Il est inimaginable que nous revivions ça", affirme la maire dans un autre tweet.

Anne Hidalgo remercie enfin les forces de l'ordre "qui ont assuré la sécurité des Parisiens et des manifestants" dans des conditions difficiles.

Des affrontements avec les forces de l'ordre ont eu lieu dans plusieurs quartiers de la capitale, notamment sur les Champs-Elysées et place de la République.

En début de soirée, le Premier ministre Edouard Philippe a appelé au maintien de la "vigilance" à Paris et dans certaines villes de province où des "casseurs" étaient toujours à l'oeuvre.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Gilets jaunes »: Hidalgo déplore « des scènes de chaos » à Paris
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le