“Gilets jaunes”: Jacob (LR) n’a “pas de consigne” à donner pour samedi

“Gilets jaunes”: Jacob (LR) n’a “pas de consigne” à donner pour samedi

Le président des députés Les Républicains Christian Jacob a déclaré mardi ne pas avoir "de consigne à donner" pour samedi aux ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des députés Les Républicains Christian Jacob a déclaré mardi ne pas avoir "de consigne à donner" pour samedi aux "gilets jaunes", qui devront toutefois se "démarquer" des casseurs s'ils manifestent.

"Je n'ai pas de consigne à donner" aux "gilets jaunes", dont certains ont été déçus par les annonces d'Emmanuel Macron lundi soir et envisagent de manifester à nouveau samedi, a déclaré sur LCP M. Jacob.

Mais "nos compatriotes qui resteront mobilisés samedi doivent se démarquer totalement de ces casseurs et de ces actes de saccage", a prévenu le député.

"La réponse (du président, Ndlr) est beaucoup trop tardive (…) La politique conduite depuis 18 mois est un échec, mais un certain nombre de mesures vont dans le bon sens, et nous, nous voterons un certain nombre de mesures", a ajouté Christian Jacob.

Lors d'une conférence de presse, il avait jugé que les annonces d'Emmanuel Macron constituaient un "désaveu cinglant pour son gouvernement", estimant que "jamais un gouvernement n'a été remis en cause de manière aussi frontale".

"Ce qui ressort des annonces du président de la République, c'est d'abord le constat et la reconnaissance de 18 mois d'échec de la politique conduite par le président de la République et son gouvernement tant sur la forme que sur le fond", a affirmé M. Jacob.

Sur la forme, il a cité "l'arrogance à la fois du président mais aussi beaucoup de ses ministres" ainsi que "l'agressivité gratuite", et "sur le fond, l'erreur de la politique conduite".

"C'est d'ailleurs un désaveu cinglant pour son gouvernement. Et c'est aujourd'hui, je pense, un vrai sujet qui va se poser à la tête de l'exécutif", a-t-il ajouté en référence au Premier ministre Edouard Philippe (ex-LR).

Sur les mesures sociales annoncées par le chef de l'Etat face à la crise des "gilets jaunes", M. Jacob a indiqué qu'un certain nombre allaient "dans le sens" de ce que souhaitait sa formation politique, citant notamment la défiscalisation des heures supplémentaires "réclamée depuis près de six ans" par LR.

Il a aussi observé que certaines mesures "demandent précision", et qu'il peut "y avoir des entourloupes", se demandant également "qui va payer la note", sujet que le président a "complètement évité" lundi soir.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le