Elections européennes : qui peut se présenter ?
Tandis que la campagne pour le scrutin du 9 juin est lancée, les partis politiques achèvent de constituer leurs listes. Qui peut candidater ?
Par Marion D'Hondt
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Interrogée sur la fermeté du gouvernement face aux gilets jaunes, Aurore Bergé estime que « l’exécutif a raison et a raison de tenir bon ». L’erreur n’est pas la taxation du diesel mais serait « de renoncer à une fiscalité environnementale ». Les opposants au projet se sont regroupés et essaient « de faire monter une grogne » dans le pays.
La députée pointe les paradoxes des opposants : ceux qui avaient voté la taxe carbone veulent sa suppression, ceux qui voulaient plus de responsabilités écologiques en veulent moins. Elle assure que le gouvernement « tiendra bon » sur le sujet. Le but est « d’accompagner les Français sur la transition ». Il faut « changer les comportements, flécher vers des comportements vertueux, l’essence, l’hybride et l’électrique ». L’incitation est double, par la fiscalité et l’incitation, avec la prime à la conversion. Cette prime est de 2000€ pour l’ensemble des Français et jusqu’à 4000€ pour les ménages les plus modestes.
Ce sont 280 000 ménages qui ont bénéficié de la prime. Ils seront un million dans les cinq prochaines années. Problème : 47% d’entre eux l’utilisent pour acheter un véhicule diesel et seulement 7% un véhicule électrique. Ce n’est pas alarmant pour Aurore Bergé, qui considère que la transition doit être progressive. Les ménages peuvent passer d’un vieux diesel, à un diesel moins polluant, à l’essence puis à l’électrique. Elle lance un appel aux constructeurs pour faire émerger « plus de choix pour plus de budgets ». Il faut rendre l’hybride moins cher pour qu’il soit attractif. L’Europe doit faire émerger des « champions européens de la R&D » sur ces sujets.
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