Gilets jaunes : « L’exécutif a raison de tenir bon » selon Aurore Bergé

Gilets jaunes : « L’exécutif a raison de tenir bon » selon Aurore Bergé

Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines et porte-parole du groupe, était l’invité de Parlement Hebdo ce vendredi 16 novembre 2018.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogée sur la fermeté du gouvernement face aux gilets jaunes, Aurore Bergé estime que « l’exécutif a raison et a raison de tenir bon ». L’erreur n’est pas la taxation du diesel mais serait « de renoncer à une fiscalité environnementale ». Les opposants au projet se sont regroupés et essaient « de faire monter une grogne » dans le pays.

La députée pointe les paradoxes des opposants : ceux qui avaient voté la taxe carbone veulent sa suppression, ceux qui voulaient plus de responsabilités écologiques en veulent moins. Elle assure que le gouvernement « tiendra bon » sur le sujet. Le but est « d’accompagner les Français sur la transition ». Il faut « changer les comportements, flécher vers des comportements vertueux, l’essence, l’hybride et l’électrique ». L’incitation est double, par la fiscalité et l’incitation, avec la prime à la conversion. Cette prime est de 2000€ pour l’ensemble des Français et jusqu’à 4000€ pour les ménages les plus modestes.

La prime à la conversion : un engagement fort

Ce sont 280 000 ménages qui ont bénéficié de la prime. Ils seront un million dans les cinq prochaines années. Problème : 47% d’entre eux l’utilisent pour acheter un véhicule diesel et seulement 7% un véhicule électrique. Ce n’est pas alarmant pour Aurore Bergé, qui considère que la transition doit être progressive. Les ménages peuvent passer d’un vieux diesel, à un diesel moins polluant, à l’essence puis à l’électrique. Elle lance un appel aux constructeurs pour faire émerger « plus de choix pour plus de budgets ». Il faut rendre l’hybride moins cher pour qu’il soit attractif. L’Europe doit faire émerger des « champions européens de la R&D » sur ces sujets.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le