« Gilets jaunes »: « le débat, oui, le n’importe quoi, non », dit Lecornu
Le ministre chargé des collectivités territoriales s'est élevé jeudi contre les "choses indignes" proférées par certains se...

« Gilets jaunes »: « le débat, oui, le n’importe quoi, non », dit Lecornu

Le ministre chargé des collectivités territoriales s'est élevé jeudi contre les "choses indignes" proférées par certains se...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre chargé des collectivités territoriales s'est élevé jeudi contre les "choses indignes" proférées par certains se revendiquant des "gilets jaunes": "le débat, oui, le n'importe quoi, c'est non", a lancé Sébastien Lecornu, en déplacement dans les Hautes-Alpes.

"On arrête avec les mensonges, les insultes, les menaces... avec celles et ceux qui se comportent comme des casseurs", a estimé M. Lecornu en marge d'une visite dans ce département au côté du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer à la rencontre des associations et des élus locaux.

Dans la perspective du grand débat national issu de la crise des "gilets jaunes", "notre boulot à nous, ministres, c'est de parler avec l'immensité de nos concitoyens qui sont des gens raisonnables et veulent faire avancer le pays" et ceux "qui n'ont pas envie de dialoguer", a-t-il dit devant la presse.

"Il faut faire la part des choses entre nos concitoyens avec ou sans gilet jaune qui veulent débattre de ce pays, de leur quotidien, de fiscalité, de pouvoir d'achat" et ceux qui profèrent "des choses indignes", comme celles tenues le matin même devant lui par une femme, affirmant que l’État "engagerait des gendarmes étrangers pour gazer et tuer des citoyens français".

cor-cha/fga/nm

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le