« Gilets jaunes »: le gouvernement doit faire des « propositions plus convaincantes » avant samedi, pour la mairie de Paris
Le premier adjoint PS à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire a appelé jeudi Emmanuel Macron à s'exprimer et le gouvernement à...

« Gilets jaunes »: le gouvernement doit faire des « propositions plus convaincantes » avant samedi, pour la mairie de Paris

Le premier adjoint PS à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire a appelé jeudi Emmanuel Macron à s'exprimer et le gouvernement à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier adjoint PS à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire a appelé jeudi Emmanuel Macron à s'exprimer et le gouvernement à faire des "propositions plus convaincantes" pour tenter d'éviter une explosion de violence samedi dans la crise des "gilets jaunes".

M. Grégoire a exprimé sur RTL son "inquiétude car on voit bien que la crise n'est pas dénouée, les annonces du Premier ministre n'ont pas suffi". "Il nous paraît urgentissime que le gouvernement accompagne mieux, dans le dialogue, avec des propositions plus convaincantes auprès des +gilets jaunes+", pour "désamorcer cette crise d'ici samedi".

Avant cette mobilisation à hauts risques dans la capitale, la maire Anne Hidalgo sera reçue avec les maires d'arrondissement par le préfet de police ce jeudi "en fin de journée" pour faire le point sur le dispositif de sécurité, a indiqué M. Grégoire. Selon lui, la préfecture de police a "tiré l'enseignement de l'échec de la semaine dernière, avec un périmètre sécurisé qui a consommé beaucoup de forces sans beaucoup d'efficacité, et (la nécessité) de s'adapter à la mobilité des groupes d'activistes et de casseurs".

"Mais notre sentiment c'est que ce n'est pas par l'ordre public que nous pouvons répondre à cette crise, politique, sociale, de demande de pouvoir d'achat. Il faut que le gouvernement y réponde, les annonces ne suffisent pas, il faut aller au-delà et le président de la République à mon sens doit être amené à se prononcer lui-même car c'est lui qui est interpellé, il est le seul qui peut répondre aux aspirations de ce mouvement social", a ajouté le premier adjoint.

Il a par ailleurs dit sa crainte de voir la marche pour le climat, une manifestation "militante et très familiale", également prévue pour samedi à Paris, être "infiltrée par des casseurs", et a ainsi appelé ses organisateurs à la "vigilance et à réétudier leur position si la tension sociale ne diminue pas d'ici samedi".

Mme Hidalgo avait pour sa part mercredi dit ne pas vouloir "que l'on interdise les manifestations", invitant le ministre de l'Intérieur à "mettre en place des dispositifs de sécurité en conséquence".

Partager cet article

Dans la même thématique

« Gilets jaunes »: le gouvernement doit faire des « propositions plus convaincantes » avant samedi, pour la mairie de Paris
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le