« Gilets jaunes »: le gouvernement doit « tout mettre en oeuvre » pour « un retour au calme » (Wauquiez, LR)
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a demandé vendredi à l'exécutif de "faire montre de courage et de fermeté" et...

« Gilets jaunes »: le gouvernement doit « tout mettre en oeuvre » pour « un retour au calme » (Wauquiez, LR)

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a demandé vendredi à l'exécutif de "faire montre de courage et de fermeté" et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a demandé vendredi à l'exécutif de "faire montre de courage et de fermeté" et de "tout mettre en œuvre pour obtenir un retour au calme", à la veille d'un possible acte 14 des "gilets jaunes".

"Il est temps de faire montre de courage et de fermeté. Le gouvernement a la responsabilité de tout mettre en œuvre pour obtenir un retour au calme. Les Français sont en droit d'attendre du président de la République et de son gouvernement qu'ils assurent le maintien de la sécurité dans nos villes", écrit M. Wauquiez dans un communiqué.

"Après autant de semaines de violence, il est incompréhensible que le calme ne soit pas garanti dans un pays comme la France. Jamais depuis des décennies notre pays n’a connu une telle situation, avec un exécutif qui semble incapable de mettre fin aux troubles", écrit également le patron de LR.

"J’appelle le président de la République et son gouvernement à faire usage de tout notre arsenal juridique pour mettre hors d’état de nuire les délinquants, pilleurs et casseurs qui profitent de la situation pour saccager notre pays", insiste M. Wauquiez.

"La France appréhende de vivre demain son quatorzième samedi de violences, de pillages, de dégradations et de vandalisme. Plus de trois mille Français ont été blessés dont plus d’un millier de gendarmes et policiers. Alors qu’ils sont souvent à bout de force, leur dévouement force l’admiration", écrit encore le président d'Auvergne-Rhône-Alpes.

"Je rappelle que nous avions demandé au Gouvernement l’instauration de peines plancher contre tous ceux qui s’en prennent à l’intégrité physique de nos forces de l’ordre", ajoute-t-il.

"Les destructions matérielles représentent des millions d’euros dont le coût pèsera in fine sur les contribuables. Les commerçants sont frappés de plein fouet. Plus de 70.000 salariés sont en activité partielle".

"Dans la République française, s’exprimer est un droit mais respecter la loi est un devoir. En dehors des extrêmes irresponsables qui n’ont d’autre objectif que de pousser au chaos, personne ne peut se satisfaire de cette situation", estime M. Wauquiez.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

« Gilets jaunes »: le gouvernement doit « tout mettre en oeuvre » pour « un retour au calme » (Wauquiez, LR)
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le