« Gilets jaunes »: Macron estime que « la seule réponse possible est une réponse de sécurité », selon un proche
Emmanuel Macron estime "que la seule réponse possible est une réponse de sécurité" face à la nouvelle explosion de violence...

« Gilets jaunes »: Macron estime que « la seule réponse possible est une réponse de sécurité », selon un proche

Emmanuel Macron estime "que la seule réponse possible est une réponse de sécurité" face à la nouvelle explosion de violence...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron estime "que la seule réponse possible est une réponse de sécurité" face à la nouvelle explosion de violence samedi lors de la manifestation des "gilets jaunes" à Paris, a-t-on appris lundi auprès d'un proche du président de la République.

Pour le chef de l'Etat, la situation "démontre qu'il s'agit d'un noyau dur de 40.00 à 50.000 personnes et que la seule réponse possible est une réponse de sécurité", selon ce proche.

Le chef de l'Etat est "très déterminé" à faire en sorte que les actes de violences s'arrêtent et estime qu'il n'y a "pas de dialogue possible avec ce noyau dur extrémiste", ajoute la même source.

Après les violences de samedi sur les Champs-Elysées qui l'ont obligé à écourter son séjour de ski, le chef de l'Etat a réuni à 11h30 son Premier ministre Edouard Philippe ainsi que ses trois ministres en charge de l'Intérieur et de la Justice -- Christophe Castaner, Laurent Nuñez et Nicole Belloubet -- avec leur directeur de cabinet, ainsi que le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler et le directeur de cabinet du chef de l'Etat Patrick Strzoda.

Au total, une douzaine de personnes se sont assises autour d'une grande table ovale dans le "salon vert" de l'Elysée et ont gardé un lourd silence pendant que des photographes et cameramen filmaient, comme d'habitude, les premiers instants de la réunion.

Aucune prise de parole n'était prévue à l'Elysée à l'issue de cette réunion de crise, qui a été ajoutée à l'agenda du président de la République dimanche soir.

Initialement, il était seulement prévu qu'Emmanuel Macron reçoive le Premier ministre qui doit lui présenter des propositions pour tenter de rétablir l'ordre public.

Edouard Philippe devait faire "ses propositions d'adaptation au président (...) pour renforcer la doctrine d'emploi des forces de l'ordre" et "s'assurer à tout moment de la fermeté de son exécution", avait indiqué Matignon ce week-end, évoquant une réponse rapide.

Matignon est chargé de coordonner une éventuelle communication, selon l'Elysée, mais il n'est pas certain qu'elle ait lieu dès ce lundi.

Matignon a reconnu dimanche des "dysfonctionnements" du dispositif de sécurité face à une flambée de violence qui renvoie à un niveau de tension connu en décembre, avec le saccage de l'Arc de Triomphe, alors que le mouvement des "gilets jaunes", lancé il y a quatre mois, semblait marquer le pas dans la rue.

Partager cet article

Dans la même thématique

Iran Israel Usa : U.S. and Israeli Forces Strike Tehran as Part of Major Military Offensive
7min

Politique

Iran : « Les institutions iraniennes peuvent continuer de fonctionner quand bien même leurs dirigeants seraient éliminés »

Après la confirmation de la mort du guide suprême ce dimanche 1er mars, l’Iran rentre dans l’après-Khamenei. Que prévoient les institutions iraniennes pour remplacer le guide suprême ? Le régime peut-il tenir après avoir perdu son chef ? Qui pourrait émerger pour le remplacer ? La chercheuse Amélie M. Chelly, auteure de Iran : autopsie du chiisme politique (Ed. du Cerf), répond à nos questions.

Le

President Donald Trump Returns to the White House, Washington, District of Columbia, United States – 01 Mar 2026
8min

Politique

Guerre en Iran : comment Donald Trump peut-il justifier l’intervention auprès des Américains ?

En participant aux côtés de Israel à l’opération militaire en Iran, Donald Trump pourrait déconcerter son électorat qui a voté pour la promesse de la fin des guerres américaines au Moyen-Orient, coûteuses en hommes et en deniers publics. Depuis le début des frappes samedi matin, le président américain et son administration peinent à justifier cette opération tout en n’excluant pas l’envoi de troupes au sol. Rédhibitoire pour une bonne partie de la population américaine.

Le

« Gilets jaunes »: Macron estime que « la seule réponse possible est une réponse de sécurité », selon un proche
3min

Politique

Guerre en Iran : « La France est en guerre depuis ce matin », estime le général Vincent Desportes

Dans un contexte de contagion de la guerre à l’ensemble du Moyen-Orient après l’intervention israélo-américaine en Iran, la France a annoncé mener « des actions défensives proportionnées. » Une position qui implique de « prendre part » à cette guerre, explique le général Vincent Desportes, qui a aussi rappelé que les intérêts politiques et économiques poursuivis par Donald Trump dans cette intervention.

Le