« Gilets jaunes »: Macron estime que « la seule réponse possible est une réponse de sécurité », selon un proche
Emmanuel Macron estime "que la seule réponse possible est une réponse de sécurité" face à la nouvelle explosion de violence...

« Gilets jaunes »: Macron estime que « la seule réponse possible est une réponse de sécurité », selon un proche

Emmanuel Macron estime "que la seule réponse possible est une réponse de sécurité" face à la nouvelle explosion de violence...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron estime "que la seule réponse possible est une réponse de sécurité" face à la nouvelle explosion de violence samedi lors de la manifestation des "gilets jaunes" à Paris, a-t-on appris lundi auprès d'un proche du président de la République.

Pour le chef de l'Etat, la situation "démontre qu'il s'agit d'un noyau dur de 40.00 à 50.000 personnes et que la seule réponse possible est une réponse de sécurité", selon ce proche.

Le chef de l'Etat est "très déterminé" à faire en sorte que les actes de violences s'arrêtent et estime qu'il n'y a "pas de dialogue possible avec ce noyau dur extrémiste", ajoute la même source.

Après les violences de samedi sur les Champs-Elysées qui l'ont obligé à écourter son séjour de ski, le chef de l'Etat a réuni à 11h30 son Premier ministre Edouard Philippe ainsi que ses trois ministres en charge de l'Intérieur et de la Justice -- Christophe Castaner, Laurent Nuñez et Nicole Belloubet -- avec leur directeur de cabinet, ainsi que le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler et le directeur de cabinet du chef de l'Etat Patrick Strzoda.

Au total, une douzaine de personnes se sont assises autour d'une grande table ovale dans le "salon vert" de l'Elysée et ont gardé un lourd silence pendant que des photographes et cameramen filmaient, comme d'habitude, les premiers instants de la réunion.

Aucune prise de parole n'était prévue à l'Elysée à l'issue de cette réunion de crise, qui a été ajoutée à l'agenda du président de la République dimanche soir.

Initialement, il était seulement prévu qu'Emmanuel Macron reçoive le Premier ministre qui doit lui présenter des propositions pour tenter de rétablir l'ordre public.

Edouard Philippe devait faire "ses propositions d'adaptation au président (...) pour renforcer la doctrine d'emploi des forces de l'ordre" et "s'assurer à tout moment de la fermeté de son exécution", avait indiqué Matignon ce week-end, évoquant une réponse rapide.

Matignon est chargé de coordonner une éventuelle communication, selon l'Elysée, mais il n'est pas certain qu'elle ait lieu dès ce lundi.

Matignon a reconnu dimanche des "dysfonctionnements" du dispositif de sécurité face à une flambée de violence qui renvoie à un niveau de tension connu en décembre, avec le saccage de l'Arc de Triomphe, alors que le mouvement des "gilets jaunes", lancé il y a quatre mois, semblait marquer le pas dans la rue.

Partager cet article

Dans la même thématique

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

« Gilets jaunes »: Macron estime que « la seule réponse possible est une réponse de sécurité », selon un proche
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

« Gilets jaunes »: Macron estime que « la seule réponse possible est une réponse de sécurité », selon un proche
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le