“Gilets jaunes”: Marine Le Pen demande de ne “pas s’en prendre aux journalistes”

“Gilets jaunes”: Marine Le Pen demande de ne “pas s’en prendre aux journalistes”

Marine Le Pen a affirmé lundi que les "gilets jaunes" ne devaient "pas s'en prendre aux journalistes", dont certains ont été l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a affirmé lundi que les "gilets jaunes" ne devaient "pas s'en prendre aux journalistes", dont certains ont été l'objet à Toulouse de tentative d'agression, mais qu'elle comprenait "la colère d'un certain nombre de gens qui ont le sentiment que leur parole est systématiquement diminuée".

"Il ne faut pas s'en prendre aux journalistes bien sûr (mais) évidemment je peux comprendre la colère d'un certain nombre de gens qui ont le sentiment que leur parole est systématiquement diminuée, caricaturée, ridiculisée", a déclaré sur BFMTV-RMC la présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN).

Les "gilets jaunes" "en ont pris plein la figure objectivement pendant une semaine. On les a traités de beaufs. Ils ont eu le sentiment d'être humiliés, que leur mouvement était minimisé, que leur parole est systématiquement traitée avec mépris", a développé la dirigeante du RN.

"Si les gens ne sont pas d'accord avec la manière dont l'information est traitée, il faut qu'ils coupent la station de radio ou (…) la station de télé. Cela fera beaucoup plus réfléchir les dirigeants des chaînes de télés et de radios, que d'aller s'en prendre à des journalistes qui sont sur le terrain et qui, bien souvent, ne sont pas payés plus que les gens qui manifestent", a suggéré la députée du Pas-de-Calais.

Une partie des médias de la région toulousaine a appelé dimanche à boycotter la couverture des actions des "gilets jaunes", au lendemain de la tentative d'agression de journalistes.

Cinq journalistes de CNews et BFMTV ont porté plainte pour "violences aggravées", "menaces de mort", "tentative d'agression en réunion", samedi et dimanche. Ils ont relaté avoir, lors d'une manifestation des "gilets jaunes" place du Capitole samedi, reçu des coups de pied, des crachats, une bouteille d'eau en plein visage, et avoir été poursuivis dans les rues de la ville.

Dans la même thématique

France Europe
2min

Politique

Direct : suivez le discours d’Emmanuel Macron sur l'Europe à la Sorbonne

Le président de la République dévoile ce jeudi 25 avril sa vision d’une « Europe puissance », à un peu plus d’un mois des élections européennes. Le camp présidentiel mise tacitement sur ce rendez-vous pour relancer une campagne électorale largement dominée par le Rassemblement nationale.

Le

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le