Gilets jaunes : Nicolas Dupont-Aignan annonce qu’il présentera une proposition de loi demain
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France présentera demain à la presse une proposition de loi avec « un plan financièrement équilibré »  pour sortir de la crise avec les gilets jaunes

Gilets jaunes : Nicolas Dupont-Aignan annonce qu’il présentera une proposition de loi demain

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France présentera demain à la presse une proposition de loi avec « un plan financièrement équilibré »  pour sortir de la crise avec les gilets jaunes
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Gilet jaune de la première heure, le président de Debout la France se défend de vouloir récupérer le mouvement mais souhaite présenter demain une loi pour sortir de la crise avec les gilets jaunes : « J’ai proposé l’annulation de la hausse des taxes au premier janvier sur le carburant, le fioul et l’électricité. J’ai proposé de revenir sur la hausse de la CSG et la désindexation des pensions de retraites. J’ai proposé également de revoir le statut des travailleurs détachés pour que les travailleurs détachés qui viennent sur notre territoire payent les charges sociales françaises. »

Alors qu’un débat monte sur une remise en question de la suppression de l’ISF, Nicolas Dupont Aignan se dit contre son retour mais précise : « Je propose que l'ISF soit rétabli mais exonéré à 100% pour les capitaux réinvestis en France. »

Les gilets jaunes souhaitent une augmentation du SMIC sur laquelle le député se montre prudent : « Le SMIC doit augmenter si on est capable de baisser les charges sur les entreprises. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
10min

Politique

« Atmosphère de putsch » au PS, où les opposants d’Olivier Faure cherchent à le mettre en minorité

Rien ne va plus au PS, où l’après municipales se transforme en règlement de compte. Le bureau national du PS en a été le cadre, avec un renversement d’alliance sur un texte. « Il y a une crise ouverte de direction du PS, car la majorité a changé et elle n’est plus celle du premier secrétaire », soutient l’ex-sénateur David Assouline. « Ça veut dire quoi mis en minorité ? » rétorque le porte-parole du PS, Arthur Delaporte, qui rappelle que le premier secrétaire est élu « jusqu’en 2028 ».

Le

Gilets jaunes : Nicolas Dupont-Aignan annonce qu’il présentera une proposition de loi demain
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le