Gilets jaunes : Nicolas Dupont-Aignan annonce qu’il présentera une proposition de loi demain
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France présentera demain à la presse une proposition de loi avec « un plan financièrement équilibré »  pour sortir de la crise avec les gilets jaunes

Gilets jaunes : Nicolas Dupont-Aignan annonce qu’il présentera une proposition de loi demain

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France présentera demain à la presse une proposition de loi avec « un plan financièrement équilibré »  pour sortir de la crise avec les gilets jaunes
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Gilet jaune de la première heure, le président de Debout la France se défend de vouloir récupérer le mouvement mais souhaite présenter demain une loi pour sortir de la crise avec les gilets jaunes : « J’ai proposé l’annulation de la hausse des taxes au premier janvier sur le carburant, le fioul et l’électricité. J’ai proposé de revenir sur la hausse de la CSG et la désindexation des pensions de retraites. J’ai proposé également de revoir le statut des travailleurs détachés pour que les travailleurs détachés qui viennent sur notre territoire payent les charges sociales françaises. »

Alors qu’un débat monte sur une remise en question de la suppression de l’ISF, Nicolas Dupont Aignan se dit contre son retour mais précise : « Je propose que l'ISF soit rétabli mais exonéré à 100% pour les capitaux réinvestis en France. »

Les gilets jaunes souhaitent une augmentation du SMIC sur laquelle le député se montre prudent : « Le SMIC doit augmenter si on est capable de baisser les charges sur les entreprises. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Iran Israel Usa : U.S. and Israeli Forces Strike Tehran as Part of Major Military Offensive
7min

Politique

Iran : « Les institutions iraniennes peuvent continuer de fonctionner quand bien même leurs dirigeants seraient éliminés »

Après la confirmation de la mort du guide suprême ce dimanche 1er mars, l’Iran rentre dans l’après-Khamenei. Que prévoient les institutions iraniennes pour remplacer le guide suprême ? Le régime peut-il tenir après avoir perdu son chef ? Qui pourrait émerger pour le remplacer ? La chercheuse Amélie M. Chelly, auteure de Iran : autopsie du chiisme politique (Ed. du Cerf), répond à nos questions.

Le

President Donald Trump Returns to the White House, Washington, District of Columbia, United States – 01 Mar 2026
8min

Politique

Guerre en Iran : comment Donald Trump peut-il justifier l’intervention auprès des Américains ?

En participant aux côtés de Israel à l’opération militaire en Iran, Donald Trump pourrait déconcerter son électorat qui a voté pour la promesse de la fin des guerres américaines au Moyen-Orient, coûteuses en hommes et en deniers publics. Depuis le début des frappes samedi matin, le président américain et son administration peinent à justifier cette opération tout en n’excluant pas l’envoi de troupes au sol. Rédhibitoire pour une bonne partie de la population américaine.

Le

Gilets jaunes : Nicolas Dupont-Aignan annonce qu’il présentera une proposition de loi demain
3min

Politique

Guerre en Iran : « La France est en guerre depuis ce matin », estime le général Vincent Desportes

Dans un contexte de contagion de la guerre à l’ensemble du Moyen-Orient après l’intervention israélo-américaine en Iran, la France a annoncé mener « des actions défensives proportionnées. » Une position qui implique de « prendre part » à cette guerre, explique le général Vincent Desportes, qui a aussi rappelé que les intérêts politiques et économiques poursuivis par Donald Trump dans cette intervention.

Le