« Gilets jaunes »: Philippe au 20H de TF1 pour des annonces « d’ordre public » face aux violences
Edouard Philippe sera l'invité du 20 heures de TF1 lundi soir pour annoncer de nouvelles mesures "d'ordre public" après les...

« Gilets jaunes »: Philippe au 20H de TF1 pour des annonces « d’ordre public » face aux violences

Edouard Philippe sera l'invité du 20 heures de TF1 lundi soir pour annoncer de nouvelles mesures "d'ordre public" après les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe sera l'invité du 20 heures de TF1 lundi soir pour annoncer de nouvelles mesures "d'ordre public" après les nouveaux débordements violents lors de "l'acte VIII" des "gilets jaunes" ce week-end, a-t-on appris auprès de Matignon.

"Face aux violences inacceptables qui se poursuivent sur le territoire, le gouvernement entend afficher une très grande fermeté et faire évoluer son dispositif d’ordre public. Ce sont des questions sensibles au sujet desquelles le Premier ministre a engagé des consultations et fera des annonces ce soir", a indiqué Matignon à l'AFP.

Des syndicats de policiers, dont Alliance, réclament notamment la création d'un fichier de personnes interdites de manifestations, sur le modèle des interdits de stade, qui pourraient pointer au commissariat en amont d'évènements sensibles.

Autre mesure demandée par des représentants des forces de l'ordre: le placement sous mandat de dépôt des personnes condamnées à de la prison ferme pour des violences en marge de manifestations, signifiant leur envoi en maison d'arrêt dès leur condamnation.

Samedi soir, le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nunez avait indiqué qu'une "réflexion" était "en cours" au gouvernement "pour savoir s'il faut durcir les textes pour éviter ce genre de débordements et surtout qu'ils soient punis". Il avait évoqué "la mesure éventuellement d'avoir un fichier, d'avoir un durcissement de la législation pénale dans un certain nombre de circonstances".

L'idée de ce fichier a été soutenue lundi par le patron de La République en Marche (LREM), Stanislas Guérini, appelant à "solliciter tout l'arsenal de solutions, y compris sécuritaire".

"Face à l'ultra violence, il faut de l'ultra sévérité" contre les "voyous", a estimé de son côté le ministre des Comptes Publics Gérald Darmanin.

Un total de 345 personnes ont été interpellées samedi et 281 placées en garde à vue dans toute la France dans le cadre des mobilisations de "l'acte VIII" des "gilets jaunes", a indiqué lundi le ministère de l'Intérieur, qui avait comptabilisé 50.000 manifestants samedi.

A Paris, des individus sont parvenus, en en défonçant la porte avec un engin de chantier, à pénétrer dans l'enceinte du ministère du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, qui a dû être exfiltré.

Des membres des forces de l'ordre ont également été violentés, dans le centre de la capitale ou encore à Dijon.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Gilets jaunes »: Philippe au 20H de TF1 pour des annonces « d’ordre public » face aux violences
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

« Gilets jaunes »: Philippe au 20H de TF1 pour des annonces « d’ordre public » face aux violences
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le