“Gilets jaunes”: Philippe va “annoncer un geste d’ouverture fort dans les prochains jours”, selon Riester

“Gilets jaunes”: Philippe va “annoncer un geste d’ouverture fort dans les prochains jours”, selon Riester

Edouard Philippe va "annoncer un geste d'ouverture fort dans les prochains jours" pour tenter de dénouer la crise des "gilets...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Edouard Philippe va "annoncer un geste d'ouverture fort dans les prochains jours" pour tenter de dénouer la crise des "gilets jaunes", a indiqué lundi le ministre de la Culture Franck Riester, reçu à Matignon en tant que président du parti Agir.

"Nous lui avons très clairement dit aussi qu'il fallait un geste d'ouverture fort, et il nous a dit qu'il allait annoncer un geste d'ouverture fort dans les prochains jours", a déclaré, sans plus de précisions, M. Riester à la presse à l'issue de son entretien avec le Premier ministre.

"Nous lui avons dit très clairement qu'Agir soutiendrait toute initiative du gouvernement, qu'elle soit juridique, financière, logistique, pour assurer le maintien de l'ordre et de la sécurité des Français", a par ailleurs déclaré M. Riester.

Enfin, "nous pensons que la concertation qu'il a appelée de ses voeux est une bonne chose". "Nous appelons, nous, à un Grenelle de la fiscalité et de la dépense publique", a dit le président d'Agir, parti essentiellement composé d'ex-membres des Républicains (LR) favorables à Emmanuel Macron et Edouard Philippe.

Edouard Philippe recevait tour à tour lundi les chefs des partis politiques représentés au parlement, dans une démarche visant à trouver une solution à la crise des "gilets jaunes" après les violentes manifestations du week-end.

Au terme des consultations, le Premier ministre doit annoncer des "mesures" destinées à permettre le "déroulement serein" de la concertation voulue par l'exécutif et "assurer le maintien de l’ordre".

Les annonces pourraient avoir lieu "peut être même avant les débats à l’Assemblée et au Sénat" prévus mercredi et jeudi, a déclaré le sénateur Les Indépendants Claude Malhuret sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le