« Gilets jaunes »: une cagnotte pour les policiers blessés dépasse les 100.000 euros
Une cagnotte en ligne pour les forces de l'ordre blessées lors des manifestations de "gilets jaunes", lancée par le président LR...

« Gilets jaunes »: une cagnotte pour les policiers blessés dépasse les 100.000 euros

Une cagnotte en ligne pour les forces de l'ordre blessées lors des manifestations de "gilets jaunes", lancée par le président LR...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une cagnotte en ligne pour les forces de l'ordre blessées lors des manifestations de "gilets jaunes", lancée par le président LR de Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier, a dépassé mardi les 100.000 euros de dons en quelques heures.

Cette cagnotte a été lancée sur la plateforme en ligne Leetchi en réaction à celle créée en soutien à l'ex-boxeur Christophe Dettinger, soupçonné d'avoir agressé deux gendarmes à Paris samedi.

A 18H37, 100.018,14 euros de dons avaient été enregistrés, de la part de 3.785 personnes. "Merci à ceux qui respectent et protègent la liberté", "Soutien aux forces de l'ordre et CRS", "Merci à ceux qui nous protègent et gardent leur sang-froid", ont écrit des donateurs sur la page de la cagnotte.

Beaucoup restent anonymes, certains s'identifient comme "un adhérent LREM", un pompier volontaire, un membre "des FDO" (forces de l'ordre), "une grand-mère de 83 ans" mais aussi un "gilet jaune" de l'Allier.

"Je soutiens à 100 % les revendications des GJ (gilets jaunes), mais il est hors de question de légitimer d'une certaine manière les violences à l'égard des forces de l'ordre, de même qu'il faut condamner les violences policières lorsqu'elles sont avérées", commente un autre donateur.

Dans la présentation de sa cagnotte, l'ex-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères déclare qu'"en dehors du caractère absolument amoral (de la cagnotte de soutien à M. Dettinger) qu'il convient de dénoncer, il est de notre devoir en tant qu'amoureux de la République de répondre".

"Quand on s'attaque à un policier, à un gendarme ou à un sapeur-pompier, c'est en réalité à la France que l'on s'attaque", ajoute-t-il.

M. Muselier veut soutenir les 1.050 policiers, gendarmes et pompiers blessés depuis le début du mouvement des "gilets jaunes". "Celles et ceux qui mettent leur vie en danger pour protéger la nôtre et faire respecter l'ordre républicain en France font face à un déferlement de violence et de haine absolument intolérable", ajoute-t-il.

La somme récoltée sera reversée à l'amicale de la police nationale, une "association d'entraide" qui oeuvre pour les gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers et pourra la répartir entre les forces de l'ordre blessés, a précisé à l'AFP un porte-parole de M. Muselier.

La cagnotte en soutien à l'ancien boxeur Christophe Dettinger a été close mardi midi par la plateforme Leetchi, après plus de 117.000 euros récoltés.

Partager cet article

Dans la même thématique

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le

« Gilets jaunes »: une cagnotte pour les policiers blessés dépasse les 100.000 euros
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

Spain Ceuta
3min

Politique

Crise migratoire à Ceuta : peut-on exclure un membre de l’espace Schengen ?

Alors que les images de l’enclave espagnole de Ceuta ont déclenché une crise migratoire, les pays européens se divisent sur la question migratoire. L’Italie de Giorgia Meloni, soutenue par le Danemark et la Finlande, a proposé de fermer l’espace Schengen à l’Espagne. Pourtant, la proposition semble difficilement réalisable.

Le

Capture d’écran du documentaire « La France aux fourneaux » d’Adrien Privat et Ghuilen Shwetzer
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du vin dans les cantines, à l’apparition des fast-food 80 ans d’histoire gastronomique de la France

« Comment sommes-nous passés de la blanquette de veau à l’œuf moléculaire » ? Comment le pays qui a inventé le restaurant est devenu celui des fast-food ? Sous prétexte de préparer une blanquette de veau pour quelques amis, le comédien François Morel nous convie à un voyage gastronomique. Une heure trente d’histoire de la France et des Français à travers la gastronomie à voir sur Public Sénat.

Le