« Gilets jaunes »: une cagnotte pour les policiers blessés dépasse les 100.000 euros
Une cagnotte en ligne pour les forces de l'ordre blessées lors des manifestations de "gilets jaunes", lancée par le président LR...

« Gilets jaunes »: une cagnotte pour les policiers blessés dépasse les 100.000 euros

Une cagnotte en ligne pour les forces de l'ordre blessées lors des manifestations de "gilets jaunes", lancée par le président LR...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une cagnotte en ligne pour les forces de l'ordre blessées lors des manifestations de "gilets jaunes", lancée par le président LR de Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier, a dépassé mardi les 100.000 euros de dons en quelques heures.

Cette cagnotte a été lancée sur la plateforme en ligne Leetchi en réaction à celle créée en soutien à l'ex-boxeur Christophe Dettinger, soupçonné d'avoir agressé deux gendarmes à Paris samedi.

A 18H37, 100.018,14 euros de dons avaient été enregistrés, de la part de 3.785 personnes. "Merci à ceux qui respectent et protègent la liberté", "Soutien aux forces de l'ordre et CRS", "Merci à ceux qui nous protègent et gardent leur sang-froid", ont écrit des donateurs sur la page de la cagnotte.

Beaucoup restent anonymes, certains s'identifient comme "un adhérent LREM", un pompier volontaire, un membre "des FDO" (forces de l'ordre), "une grand-mère de 83 ans" mais aussi un "gilet jaune" de l'Allier.

"Je soutiens à 100 % les revendications des GJ (gilets jaunes), mais il est hors de question de légitimer d'une certaine manière les violences à l'égard des forces de l'ordre, de même qu'il faut condamner les violences policières lorsqu'elles sont avérées", commente un autre donateur.

Dans la présentation de sa cagnotte, l'ex-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères déclare qu'"en dehors du caractère absolument amoral (de la cagnotte de soutien à M. Dettinger) qu'il convient de dénoncer, il est de notre devoir en tant qu'amoureux de la République de répondre".

"Quand on s'attaque à un policier, à un gendarme ou à un sapeur-pompier, c'est en réalité à la France que l'on s'attaque", ajoute-t-il.

M. Muselier veut soutenir les 1.050 policiers, gendarmes et pompiers blessés depuis le début du mouvement des "gilets jaunes". "Celles et ceux qui mettent leur vie en danger pour protéger la nôtre et faire respecter l'ordre républicain en France font face à un déferlement de violence et de haine absolument intolérable", ajoute-t-il.

La somme récoltée sera reversée à l'amicale de la police nationale, une "association d'entraide" qui oeuvre pour les gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers et pourra la répartir entre les forces de l'ordre blessés, a précisé à l'AFP un porte-parole de M. Muselier.

La cagnotte en soutien à l'ancien boxeur Christophe Dettinger a été close mardi midi par la plateforme Leetchi, après plus de 117.000 euros récoltés.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le