« Gilets jaunes »: une cagnotte pour les policiers blessés dépasse les 100.000 euros
Une cagnotte en ligne pour les forces de l'ordre blessées lors des manifestations de "gilets jaunes", lancée par le président LR...

« Gilets jaunes »: une cagnotte pour les policiers blessés dépasse les 100.000 euros

Une cagnotte en ligne pour les forces de l'ordre blessées lors des manifestations de "gilets jaunes", lancée par le président LR...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une cagnotte en ligne pour les forces de l'ordre blessées lors des manifestations de "gilets jaunes", lancée par le président LR de Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier, a dépassé mardi les 100.000 euros de dons en quelques heures.

Cette cagnotte a été lancée sur la plateforme en ligne Leetchi en réaction à celle créée en soutien à l'ex-boxeur Christophe Dettinger, soupçonné d'avoir agressé deux gendarmes à Paris samedi.

A 18H37, 100.018,14 euros de dons avaient été enregistrés, de la part de 3.785 personnes. "Merci à ceux qui respectent et protègent la liberté", "Soutien aux forces de l'ordre et CRS", "Merci à ceux qui nous protègent et gardent leur sang-froid", ont écrit des donateurs sur la page de la cagnotte.

Beaucoup restent anonymes, certains s'identifient comme "un adhérent LREM", un pompier volontaire, un membre "des FDO" (forces de l'ordre), "une grand-mère de 83 ans" mais aussi un "gilet jaune" de l'Allier.

"Je soutiens à 100 % les revendications des GJ (gilets jaunes), mais il est hors de question de légitimer d'une certaine manière les violences à l'égard des forces de l'ordre, de même qu'il faut condamner les violences policières lorsqu'elles sont avérées", commente un autre donateur.

Dans la présentation de sa cagnotte, l'ex-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères déclare qu'"en dehors du caractère absolument amoral (de la cagnotte de soutien à M. Dettinger) qu'il convient de dénoncer, il est de notre devoir en tant qu'amoureux de la République de répondre".

"Quand on s'attaque à un policier, à un gendarme ou à un sapeur-pompier, c'est en réalité à la France que l'on s'attaque", ajoute-t-il.

M. Muselier veut soutenir les 1.050 policiers, gendarmes et pompiers blessés depuis le début du mouvement des "gilets jaunes". "Celles et ceux qui mettent leur vie en danger pour protéger la nôtre et faire respecter l'ordre républicain en France font face à un déferlement de violence et de haine absolument intolérable", ajoute-t-il.

La somme récoltée sera reversée à l'amicale de la police nationale, une "association d'entraide" qui oeuvre pour les gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers et pourra la répartir entre les forces de l'ordre blessés, a précisé à l'AFP un porte-parole de M. Muselier.

La cagnotte en soutien à l'ancien boxeur Christophe Dettinger a été close mardi midi par la plateforme Leetchi, après plus de 117.000 euros récoltés.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Gilets jaunes »: une cagnotte pour les policiers blessés dépasse les 100.000 euros
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

« Gilets jaunes »: une cagnotte pour les policiers blessés dépasse les 100.000 euros
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le