« Gilets jaunes »: une cagnotte pour les policiers blessés dépasse les 100.000 euros
Une cagnotte en ligne pour les forces de l'ordre blessées lors des manifestations de "gilets jaunes", lancée par le président LR...

« Gilets jaunes »: une cagnotte pour les policiers blessés dépasse les 100.000 euros

Une cagnotte en ligne pour les forces de l'ordre blessées lors des manifestations de "gilets jaunes", lancée par le président LR...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une cagnotte en ligne pour les forces de l'ordre blessées lors des manifestations de "gilets jaunes", lancée par le président LR de Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier, a dépassé mardi les 100.000 euros de dons en quelques heures.

Cette cagnotte a été lancée sur la plateforme en ligne Leetchi en réaction à celle créée en soutien à l'ex-boxeur Christophe Dettinger, soupçonné d'avoir agressé deux gendarmes à Paris samedi.

A 18H37, 100.018,14 euros de dons avaient été enregistrés, de la part de 3.785 personnes. "Merci à ceux qui respectent et protègent la liberté", "Soutien aux forces de l'ordre et CRS", "Merci à ceux qui nous protègent et gardent leur sang-froid", ont écrit des donateurs sur la page de la cagnotte.

Beaucoup restent anonymes, certains s'identifient comme "un adhérent LREM", un pompier volontaire, un membre "des FDO" (forces de l'ordre), "une grand-mère de 83 ans" mais aussi un "gilet jaune" de l'Allier.

"Je soutiens à 100 % les revendications des GJ (gilets jaunes), mais il est hors de question de légitimer d'une certaine manière les violences à l'égard des forces de l'ordre, de même qu'il faut condamner les violences policières lorsqu'elles sont avérées", commente un autre donateur.

Dans la présentation de sa cagnotte, l'ex-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères déclare qu'"en dehors du caractère absolument amoral (de la cagnotte de soutien à M. Dettinger) qu'il convient de dénoncer, il est de notre devoir en tant qu'amoureux de la République de répondre".

"Quand on s'attaque à un policier, à un gendarme ou à un sapeur-pompier, c'est en réalité à la France que l'on s'attaque", ajoute-t-il.

M. Muselier veut soutenir les 1.050 policiers, gendarmes et pompiers blessés depuis le début du mouvement des "gilets jaunes". "Celles et ceux qui mettent leur vie en danger pour protéger la nôtre et faire respecter l'ordre républicain en France font face à un déferlement de violence et de haine absolument intolérable", ajoute-t-il.

La somme récoltée sera reversée à l'amicale de la police nationale, une "association d'entraide" qui oeuvre pour les gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers et pourra la répartir entre les forces de l'ordre blessés, a précisé à l'AFP un porte-parole de M. Muselier.

La cagnotte en soutien à l'ancien boxeur Christophe Dettinger a été close mardi midi par la plateforme Leetchi, après plus de 117.000 euros récoltés.

Partager cet article

Dans la même thématique

ST CLOUD:Socialist candidates-TV debate
5min

Politique

Présidentielle : il y a 20 ans, la première primaire « semi-ouverte » du PS, et déjà Ségolène Royal

À l’occasion du premier débat télévisé entre les cinq candidats de la primaire coorganisée par le PS, ce mercredi 23 septembre, Public Sénat se replonge dans ses archives. Il y a 20 ans, les deux chaînes parlementaires avaient accueilli les trois débats télévisés de la première primaire « semi-ouverte » du PS. Ségolène Royal, encore candidate cette année, faisait alors figure de grande favorite.

Le

Pope Leo XIV Wednesday General Audience – September 23  2026
8min

Politique

La visite du pape enfreint-elle le principe de laïcité ?

L'arrivée du pape Léon XIV pour une longue visite de quatre jours en France suscite plusieurs interrogations sur la compatibilité de son accueil avec le principe de laïcité. Messe géante, restriction de l'accès à l'espace public, achat d'écrans géants par une mairie, et demande de banalisation de la journée d'école de vendredi dans les établissements privés sous contrat… On fait le point.

Le

Sweden NATO
3min

Politique

« Les élections palestiniennes doivent impérativement se tenir », déclare le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Durant tout le mois de septembre, la France assure la présidence du Conseil de sécurité des nations unies. Cet après-midi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est exprimé au siège de l’ONU devant la presse. IA, sanctions contre l’ex-patronne de la chaîne d’Etat russe RT en France, élections palestiniennes, Ormuz… Le ministre aborde divers sujets internationaux.

Le

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques
6min

Politique

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques

La mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » sera fortement mise à contribution l’an prochain, avec une proposition de réduction de ses moyens de 2,5 milliards d’euros dans le budget. Cette fois, l’apprentissage ne devrait pas subir de coupes, ce qui présage un recul sur les autres programmes.

Le