Gilles Le Gendre élu président des députés LREM
Le député de Paris Gilles Le Gendre, 60 ans, a été élu mardi nouveau président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, succédant...

Gilles Le Gendre élu président des députés LREM

Le député de Paris Gilles Le Gendre, 60 ans, a été élu mardi nouveau président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, succédant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député de Paris Gilles Le Gendre, 60 ans, a été élu mardi nouveau président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, succédant à Richard Ferrand.

"Nous sommes tous unis pour aller de l'avant", a déclaré à la presse après le vote M. Le Gendre, qui faisait figure d'héritier de M. Ferrand, passé au perchoir.

Il l'a largement emporté au second tour de ce scrutin interne par 157 voix contre 107 à Roland Lescure, a indiqué le groupe.

Au premier tour, c'est ce dernier, président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée, qui menait de peu, par 76 voix contre 74 à M. Le Gendre.

Gilles Le Gendre était jusqu'alors l'un des vice-présidents et l'un des porte-parole du groupe des "marcheurs".

Ce proche de Richard Ferrand s'est engagé en politique après une carrière dans la presse économique et la création de plusieurs sociétés de conseil.

Libéral convaincu et "marcheur" dès mi-2016, il a emporté sa circonscription face à l'ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, puis a œuvré au Palais Bourbon à la structuration du jeune groupe majoritaire.

Dans sa profession de foi de candidat, il a plaidé pour "plus de collégialité", "plus de politique" et "plus d'efficacité".

Dans les couloirs de l'Assemblée, Bruno Bonnell, un temps lui-même candidat, s'est félicité qu'"une véritable nouvelle page s'ouvre, plus technique et plus politique". Le nouveau patron du groupe doit apporter "de la cohésion" et doit "remettre toutes les énergies dans la bonne direction", a-t-il ajouté devant la presse. Les messages de félicitations de membres du groupe ont aussi afflué sur Twitter.

Au premier tour mardi matin, les trois femmes dans la course, Amélie de Montchalin (cheffe de file LREM de la commission des Finances), Laetitia Avia (porte-parole du mouvement LREM) et Brigitte Bourguignon (figure de l'aile gauche) avaient récolté respectivement 45, 32 et 19 suffrages. Deux autres candidats, Jean-Charles Colas-Roy et Rémy Rebeyrotte, avaient obtenu 17 et 8 voix.

Valérie Rabault (PS), seule femme à présider un groupe politique à l’Assemblée, a regretté que cette élection tende "à accréditer l’idée" qu'il existe un "plafond de verre" pour les femmes dès lors que "l’on aborde des sujets très politiques".

parl-reb/jri/nm

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Gilles Le Gendre élu président des députés LREM
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le