Gilles Le Gendre : « Sur la PMA, le Sénat n’a pas été à la hauteur de ses responsabilités »
L’ancien président du groupe LREM à l’Assemblée nationale était l’invité de « Parlement Hebdo ». Le député de Paris estime que la droite sénatoriale a « pris en otage » le texte sur la bioéthique, car ses représentants sont « obsédés » par l’élection présidentielle.

Gilles Le Gendre : « Sur la PMA, le Sénat n’a pas été à la hauteur de ses responsabilités »

L’ancien président du groupe LREM à l’Assemblée nationale était l’invité de « Parlement Hebdo ». Le député de Paris estime que la droite sénatoriale a « pris en otage » le texte sur la bioéthique, car ses représentants sont « obsédés » par l’élection présidentielle.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

3 min

Publié le

C’est l’histoire d’un « couac » qui a mis le feu au Sénat. A la suite d’un imbroglio, les élus de la chambre Haute ont rejeté l’article 1 ouvrant la PMA à toutes les femmes dans la plus grande confusion. Les sénateurs de gauche se sont empressés de dénoncer un examen « ubuesque » et « un désordre législatif », pointant la responsabilité du chef du groupe des sénateurs Les Républicains, Bruno Retailleau. Qui a lui vilipendé dans un communiqué l’attitude de… la gauche. Pour couronner le tout, Gérard Larcher a tancé le rôle de la majorité sénatoriale de droite, dans une pique à peine voilée à Bruno Retailleau. « Je regrette que le Sénat ait laissé passer sa chance d’améliorer le texte », a dit le président du Sénat en conférence de presse jeudi.

« Tout d’un coup tout se déglingue »

Les marcheurs n’en attendaient pas plus pour tirer à boulet rouge sur la droite. « J’entends l’autocritique du président Larcher ! Il a tout dit, le Sénat n’a pas été à la hauteur de ses responsabilités et de la continuité des engagements qu’il avait pris ! », a tancé Gilles Le Gendre ce vendredi dans « Parlement Hebdo ». L’ancien président du groupe LREM à l’Assemblée, redevenu simple député de Paris n’a pas manqué de souligner les fractures qui traversent les Républicains : « A quelle droite avons-nous à faire ? Avec combien de « S » à droite ? » Il poursuit : « Nous avions réussi à mettre le débat à bon niveau à l’Assemblée et au Sénat, et puis tout d’un coup tout se déglingue. Que s’est-il passé entre-temps ? Ce sont les luttes internes de la droite qui prennent la PMA en otage ? Il y a combien de femmes qui attendent ce texte ? »

« La droite est divisée et obsédée par l’élection présidentielle »

Selon lui, la raison tient en un chiffre : 2022. « Ce qui fait que ça trébuche, c’est une raison politique. La droite est divisée et obsédée par l’élection présidentielle notamment au Sénat, où un certain nombre de ses leaders peuvent concourir à cette élection. Ils ont pris en otage ce texte, c’est leur droit. Nous allons rétablir ça à l’Assemblée », promet-il. A l’écouter, aucun doute, la PMA pour toutes les femmes en couple ou célibataires aura bien lieu. « Elle sera votée et adoptée définitivement à la fin de ce quinquennat. Nous aurions aimé que les choses aillent plus vite mais cette promesse sera tenue ! Je le dis de façon définitive. La PMA sera adoptée dans notre pays », insiste Gilles Le Gendre.

Reste encore aux députés et sénateurs à se mettre d’accord en commission mixte paritaire (CMP). « Quand j’entends le président Larcher, je me dis que le Sénat est peut-être en train de se ressaisir. Nous sommes évidemment prêts à aller chercher cet accord en CMP », convient Gilles Le Gendre. Mais il prévient : « PMA pour toutes, pour femmes en couple ou seules, remboursée par la Sécu, ce sont des lignes rouges absolues ! »

Partager cet article

Dans la même thématique

Gilles Le Gendre : « Sur la PMA, le Sénat n’a pas été à la hauteur de ses responsabilités »
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le