Glucksmann et Hidalgo affichent leur entente sur les berges de la Seine

Glucksmann et Hidalgo affichent leur entente sur les berges de la Seine

A quinze jours des élections européennes, la maire PS de Paris Anne Hidalgo a de nouveau apporté dimanche son soutien à Raphaël...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A quinze jours des élections européennes, la maire PS de Paris Anne Hidalgo a de nouveau apporté dimanche son soutien à Raphaël Glucksmann, dont la liste peine à décoller du seuil fatidique des 5% dans les sondages.

"Nous sommes avec toi, tu as tout mon soutien jusqu'au 26 mai, et après le 26 il y a encore des belles histoires à construire et à porter ensemble", a déclaré Mme Hidalgo devant de nombreux élus parisiens et quelques badauds rassemblés sur les berges de Seine.

L'ancien ministre des Outre-mer Victorin Lurel était aussi de la partie.

M. Glucksmann aura l'occasion cette semaine de s'afficher avec d'autres poids lourds de la gauche: l'ex-garde des Sceaux Christiane Taubira, lors d'un meeting à Rouen mercredi, et l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve à Lyon jeudi.

Mardi 21, il tiendra meeting à Lille au côté de la maire Martine Aubry. L'ex-ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem devrait aussi faire une apparition dans la campagne.

Désigné tête de liste de la liste PS-Place publique le 16 mars, M. Glucksmann n'est pas parvenu depuis à décoller dans les sondages, où il est même dans deux enquêtes passé sous le seuil des 5% qui permet d'envoyer des élus à Strasbourg.

Faut-il "sauver le soldat Glucksmann", a demandé la presse à Mme Hidalgo ? "Pourquoi sauver ? C'est lui qui ouvre une nouvelle porte, c'est très bien pour nous, pour ceux qui croient à ces idées social-démocrates, de gauche, qui croient en l'écologie", a-t-elle répondu.

M. Glucksmann s'est de son côté félicité du soutien de ces ténors socialistes. "Nous, nous portons le renouvellement, à travers notre liste qui inclut de nombreuses personnalités de la société civile et notre programme, qui est en rupture. Nous sommes extrêmement contents d'avoir le soutien de personnalités qui incarnent quelque chose à gauche. Bernard Cazeneuve c’est la voix social-démocrate la plus puissante de ce pays. Christiane Taubira c'est la voix de la gauche humaniste (...) Qu'ils nous rejoignent c'est très bien", a-t-il souligné.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le