Glyphosate : Guillaume Peltier dénonce « une hypocrisie » du gouvernement

Glyphosate : Guillaume Peltier dénonce « une hypocrisie » du gouvernement

Invité de Territoires d’Infos ce mardi, le député du Loir-et-Cher s’agace de « l’incohérence » gouvernementale sur la question du glyphosate. D’après lui, l’accord de libre échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) « autorise le glyphosate » et d’autres produits toxiques.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a une hypocrisie » du gouvernement sur la question du glyphosate, s’agace Guillaume Peltier. Le député du Loir-et-Cher, invité de Territoires d’Infos ce mardi, est revenu sur l’épineuse question du glyphosate. Hier, les États membres de l’Union européenne ont prolongé pour cinq ans la licence de cet herbicide controversé. Soupçonné d’être cancérogène pour l’homme, le principe actif de ce désherbant – le Round Up, commercialisé par Monsanto - est sur le devant de l’actualité depuis quelques mois. En dépit de la décision européenne, Emmanuel Macron a annoncé que la France interdirait le glyphosate « au plus tard dans trois ans. »

Lire aussi : cinq ans de sursis pour le glyphosate 

Une décision qui laisse, le député du Loir-et-Cher perplexe. S’il ne critique pas la décision du président de la République de sortir plus rapidement du glyphosate, il pointe « une incohérence. » D’après Guillaume Peltier, « le président de la République et son gouvernement demandent au parlement français d’imposer le CETA (…) qui lui autorise le glyphosate, qui lui impose sur le sol européen 46 produits toxiques interdits en France. » Guillaume Peltier dénonce « une hypocrisie, une incohérence de la part du gouvernement français et du président de la République sur cette question là comme sur tant d’autres. » Sur le plateau de Territoires d’Infos, Florian Philippot avait émis une même critique concernant la COP23 (lire notre article). Cet accord de libre-échange entre l’Europe et le Canada est partiellement entré en vigueur le 21 septembre dernier. La ratification du CETA au parlement français, qui aura lieu devant le parlement à l’automne 2018, augure de longs débats.

Voir l'intégralité de l'interview :

Invité : - Territoires d'infos (28/11/2017)
29:39

 

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le