Glyphosate : « Il y a eu une véritable résistance du système actuel », dénonce Joël Labbé
Sujet incontournable du Salon de l’Agriculture, l’usage du glyphosate fait toujours débat. Sur le plateau de Public Sénat, deux positions irréconciliables s’affrontent, celle du sénateur écologiste Joël Labbé et celle de Jean Bizet qui dénonce un « emballement médiatique » autour du pesticide.

Glyphosate : « Il y a eu une véritable résistance du système actuel », dénonce Joël Labbé

Sujet incontournable du Salon de l’Agriculture, l’usage du glyphosate fait toujours débat. Sur le plateau de Public Sénat, deux positions irréconciliables s’affrontent, celle du sénateur écologiste Joël Labbé et celle de Jean Bizet qui dénonce un « emballement médiatique » autour du pesticide.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« L’Anses (l'agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a admis de classer le glyphosate comme cancérigène potentiel mais au même titre que la charcuterie, le café ou les boissons très chaudes donc il faut relativiser les choses », affirme le sénateur LR de la Manche, Jean Bizet. Une position frontalement opposée à celle de son collègue écologiste, Joël Labbé qui alerte sur l'explosion des maladies environnementales. L’interdiction du glyphosate prévu en 2021 avait suscité des inquiétudes chez les exploitants. Des inquiétudes entendues par le président de la République qui, dans une récente interview, a réaffirmé que cet objectif « ne sera pas tenable sur la totalité des exploitations ».

« J'ai toujours indiqué que nous ne laisserions pas les agriculteurs sans solutions. Le gouvernement a saisi l'Anses et l'Inra pour identifier les alternatives viables et pour organiser une sortie du glyphosate sur des bases objectives », rappelle également Emmanuel Macron.

Dans ce débat, Joël Labbé appelle à de réelles évolutions. « Il y a eu une véritable résistance du système actuel qui ne voulait pas reconnaître les méfaits des pesticides », dénonce le sénateur. Si Jean Bizet assure que les produits de substitution au glyphosate n’existent pas, Joël Labbé clame le contraire et dénonce les conséquences sanitaires et environnementales de cette substance. « C’est collectivement que l’on doit sauver notre agriculture mais ce sera par le biais d’une agriculture vertueuse qui doit être aidée par la PAC en tant qu’agriculture vertueuse et non plus à l’hectare comme c’est le cas actuellement », souligne le sénateur écologiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le