Glyphosate : « Il y a eu une véritable résistance du système actuel », dénonce Joël Labbé
Sujet incontournable du Salon de l’Agriculture, l’usage du glyphosate fait toujours débat. Sur le plateau de Public Sénat, deux positions irréconciliables s’affrontent, celle du sénateur écologiste Joël Labbé et celle de Jean Bizet qui dénonce un « emballement médiatique » autour du pesticide.

Glyphosate : « Il y a eu une véritable résistance du système actuel », dénonce Joël Labbé

Sujet incontournable du Salon de l’Agriculture, l’usage du glyphosate fait toujours débat. Sur le plateau de Public Sénat, deux positions irréconciliables s’affrontent, celle du sénateur écologiste Joël Labbé et celle de Jean Bizet qui dénonce un « emballement médiatique » autour du pesticide.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« L’Anses (l'agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a admis de classer le glyphosate comme cancérigène potentiel mais au même titre que la charcuterie, le café ou les boissons très chaudes donc il faut relativiser les choses », affirme le sénateur LR de la Manche, Jean Bizet. Une position frontalement opposée à celle de son collègue écologiste, Joël Labbé qui alerte sur l'explosion des maladies environnementales. L’interdiction du glyphosate prévu en 2021 avait suscité des inquiétudes chez les exploitants. Des inquiétudes entendues par le président de la République qui, dans une récente interview, a réaffirmé que cet objectif « ne sera pas tenable sur la totalité des exploitations ».

« J'ai toujours indiqué que nous ne laisserions pas les agriculteurs sans solutions. Le gouvernement a saisi l'Anses et l'Inra pour identifier les alternatives viables et pour organiser une sortie du glyphosate sur des bases objectives », rappelle également Emmanuel Macron.

Dans ce débat, Joël Labbé appelle à de réelles évolutions. « Il y a eu une véritable résistance du système actuel qui ne voulait pas reconnaître les méfaits des pesticides », dénonce le sénateur. Si Jean Bizet assure que les produits de substitution au glyphosate n’existent pas, Joël Labbé clame le contraire et dénonce les conséquences sanitaires et environnementales de cette substance. « C’est collectivement que l’on doit sauver notre agriculture mais ce sera par le biais d’une agriculture vertueuse qui doit être aidée par la PAC en tant qu’agriculture vertueuse et non plus à l’hectare comme c’est le cas actuellement », souligne le sénateur écologiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Glyphosate : « Il y a eu une véritable résistance du système actuel », dénonce Joël Labbé
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Glyphosate : « Il y a eu une véritable résistance du système actuel », dénonce Joël Labbé
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le