Glyphosate : la FNSEA salue « le pragmatisme du Président »

Glyphosate : la FNSEA salue « le pragmatisme du Président »

Emmanuel Macron reçoit aujourd’hui les représentants des principaux syndicats agricoles. L’occasion de préparer le terrain pour sa venue au Salon de l’Agriculture, qui démarre le 23 février.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christiane Lambert, de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), est la première à rencontrer Emmanuel Macron.

Elle rappelle « les bons scores » de sa Fédération aux élections des Chambres d'agriculture. Elle constate « un score en progression » et « pas de dégagisme dans le domaine agricole ». Ainsi, selon elle, la FNSEA est « un interlocuteur dont le Président tiendra compte ».

Christiane Lambert salue « un rendez-vous long » et « une bonne qualité d’écoute sur tous les sujets ». Elle énumère les sujets abordés : le revenu des agriculteurs, le retour prix au producteur et le montant des charges. Elle déplore « beaucoup de polémiques et de critiques qui n’ont pas lieu d’être ».

Au niveau européen, Christiane Lambert constate que « nous importons encore beaucoup de produits qui ne respectent pas les mêmes conditions que les produits français ». Elle craint « une régression », en raison « de fardeaux qui nous empêchent de tenir notre rang sur certains marchés ».

Emmanuel Macron « est attendu » sur tous ces sujets. Christiane Lambert réclame « la reconnaissance du secteur agricole comme un secteur porteur ». Elle constate que « la fracture rurale et sociétale est très forte » et que « l’agriculture joue un rôle pilier ».

Christiane Lambert rappelle que « les agriculteurs sont libres de participer comme ils le veulent au grand débat ». Elle se félicite d’ « un très grand nombre de contributions », auquel s’ajoutera la contribution de la FNSEA, qui sera « sans concession ».

Pour elle, les agriculteurs ont des choses à dire en tant que « résidents des zones rurales » et « citoyens comme les autres ».

Interrogée sur le glyphosate, Christiane Lambert précise que « la question des produits phytosanitaires dans leur ensemble » a été abordée. Elle salue « le pragmatisme du Président », qui est revenu à « un pourcentage de dérogations », sans en donner le montant.

À propos du Salon de l’Agriculture, qui aura lieu du 23 février au 3 mars 2019, Christiane Lambert rappelle que « nous avons des dialogues à avoir sur tous les sujets ». Elle prévoit « un grand débat agricole ce jour-là » et ne voit « pas de raison que le Président soit mal accueilli ».

Dans la même thématique

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le