Glyphosate : « La procrastination n’est plus supportable en la matière » estime Patrick Kanner
En direct du 56e Salon de l’agriculture, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, déclare que « le glyphosate est aussi dangereux pour le monde agricole que pour nos concitoyens ».

Glyphosate : « La procrastination n’est plus supportable en la matière » estime Patrick Kanner

En direct du 56e Salon de l’agriculture, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, déclare que « le glyphosate est aussi dangereux pour le monde agricole que pour nos concitoyens ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans les allées du 56e salon de l’agriculture, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, explique au micro de Public Sénat, sa vision du monde agricole.

Le sénateur souligne les « nombreuses responsabilités » qui incombent aux agriculteurs : « l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement et l’alimentation » des Français : « Aujourd’hui, le monde agricole a pris conscience de sa responsabilité vis-à-vis de la nation. » Toutefois, Patrick Kanner n’oublie pas que les agriculteurs ont besoin d’être soutenus : « Le monde agricole demande à ce qu’on l’aide. C’est bien sûr des aides financières mais c’est aussi une reconnaissance. »

Patrick Kanner explique qu’il a rencontré des agriculteurs conscients de leur responsabilité mais qui demandent aux politiques de les protéger. « C’est pour ça qu’on a imaginé cette proposition de loi visant à créer un fonds d’indemnisation. Parce que les premières victimes des produits phytosanitaires, ce sont d’abord les agriculteurs. »

Pour le sénateur socialiste, la loi EGalim (loi agriculture et alimentation) doit être « évaluée ». « Elle est une avancée qui d’ailleurs avait été initiée par le gouvernement précédent. »   

Interrogé sur la dangerosité du glyphosate et l’engagement du gouvernement sur cette question, le président du groupe socialiste au Sénat, répond : « Je regrette qu’on ait encore tergiversé. La procrastination n’est plus supportable en la matière Et le glyphosate est aussi dangereux pour le monde agricole que pour nos concitoyens. Donc, attention, danger. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le