Grand âge: Véran débloque 20 millions d’euros pour l’aide à domicile
Olivier Véran a promis jeudi le "dégel" de 20 millions d'euros pour le secteur de l'aide à domicile, consacrant l'un de ses...

Grand âge: Véran débloque 20 millions d’euros pour l’aide à domicile

Olivier Véran a promis jeudi le "dégel" de 20 millions d'euros pour le secteur de l'aide à domicile, consacrant l'un de ses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Olivier Véran a promis jeudi le "dégel" de 20 millions d'euros pour le secteur de l'aide à domicile, consacrant l'un de ses premiers déplacements à la perte d'autonomie, sujet au cœur d'une réforme promise par le gouvernement et très attendue.

"Il y aura pour l'aide à domicile 20 millions d'euros supplémentaires de rallonge au titre du dégel qui sera effectué en 2020", a déclaré à la presse le ministre des Solidarités et de la Santé après avoir rencontré à Boulogne-Billancourt des auxiliaires de vie de la société Alenvi et des acteurs du secteur.

Avec cette enveloppe permise dans le cadre d'un dégel partiel des crédits médico-sociaux mis en réserve par le gouvernement, "cela fera plus de 115 millions d'euros supplémentaires pour l'aide à domicile par rapport à ce qui était budgété", a ajouté M. Véran.

Le ministre, qui a pris ses fonctions lundi, a dit avoir voulu "symboliquement, réserver (son) premier déplacement officiel au champ de la perte d'autonomie, et plus particulièrement à celui de l'aide à domicile".

"La prise en charge à domicile est une attente très forte des Français. Ils ne veulent pas être déracinés de chez eux, perdre leur famille, leur entourage", a estimé M. Véran, qui était accompagné de la présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), Marie-Anne Montchamp, et de l'ancienne ministre Myriam El Khomri, auteure d'un rapport sur la revalorisation des métiers du grand âge.

Les professionnels du secteur, aussi bien de l'accompagnement en établissements qu'à domicile, attendent toujours avec impatience la réforme du grand âge et de l'autonomie, promise pour 2019 par Emmanuel Macron et depuis repoussée plusieurs fois.

Le projet de loi sera présenté "avant l'été", a assuré le ministre, disant sa "grande détermination" à ce qu'il soit voté "le plus rapidement possible".

"Je préciserai dans les 15 jours le calendrier, mais l'idée c'est qu'il y ait une consultation qui suive la présentation du projet de loi de manière à enrichir les débats parlementaires qui suivront", a-t-il détaillé.

M. Véran a en outre confirmé, sans préciser de date, l'organisation prochaine d'une conférence sociale "avec l'ensemble des acteurs" des métiers du grand âge, souhaitée par l'ancienne ministre Agnès Buzyn au moment de la remise du rapport de Mme El Khomri en octobre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Press conference by Bruno Retailleau: restoring order, Paris, France, October 19, 2026.
5min

Politique

« Nous allons vivre un moment historique » : Bruno Retailleau appelle la jeunesse à prendre part à la présidentielle

Invité de HEC Débats, en partenariat avec Public Sénat, le candidat des Républicains a défendu devant les étudiants une refonte radicale de l’école, entre fin du « collège unique », autorité restaurée et rejet de la « massification ». Il a conclu en exhortant la jeunesse à s’engager dans ce qu’il présente comme la plus importante élection de la Ve République.

Le

Grand âge: Véran débloque 20 millions d’euros pour l’aide à domicile
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : la rencontre avec Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, président des Républicains et candidat à l'élection présidentielle de 2027, est l’invité de HEC Débats ce mardi 27 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Immigration, jeunesse, dépense publique, présidentielle, autant de thèmes abordés lors de cette rencontre animée par les étudiants de HEC.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
4min

Politique

Présidentielle : la sénatrice PS Laurence Rossignol va gérer les finances de la campagne de Raphaël Glucksmann

La sénatrice PS du Val-de-Marne est nommée présidente de l’association de financement de Raphaël Glucksmann pour la présidentielle 2027. Elle sera épaulée par la sénatrice PS Marie-Pierre de la Gontrie, en tant que trésorière. Avec le sénateur socialiste Alexandre Ouizille à la direction de campagne, les sénateurs socialistes trustent les postes clefs de l’équipe du leader de Place Publique.

Le