Grand âge: Véran débloque 20 millions d’euros pour l’aide à domicile

Grand âge: Véran débloque 20 millions d’euros pour l’aide à domicile

Olivier Véran a promis jeudi le "dégel" de 20 millions d'euros pour le secteur de l'aide à domicile, consacrant l'un de ses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Olivier Véran a promis jeudi le "dégel" de 20 millions d'euros pour le secteur de l'aide à domicile, consacrant l'un de ses premiers déplacements à la perte d'autonomie, sujet au cœur d'une réforme promise par le gouvernement et très attendue.

"Il y aura pour l'aide à domicile 20 millions d'euros supplémentaires de rallonge au titre du dégel qui sera effectué en 2020", a déclaré à la presse le ministre des Solidarités et de la Santé après avoir rencontré à Boulogne-Billancourt des auxiliaires de vie de la société Alenvi et des acteurs du secteur.

Avec cette enveloppe permise dans le cadre d'un dégel partiel des crédits médico-sociaux mis en réserve par le gouvernement, "cela fera plus de 115 millions d'euros supplémentaires pour l'aide à domicile par rapport à ce qui était budgété", a ajouté M. Véran.

Le ministre, qui a pris ses fonctions lundi, a dit avoir voulu "symboliquement, réserver (son) premier déplacement officiel au champ de la perte d'autonomie, et plus particulièrement à celui de l'aide à domicile".

"La prise en charge à domicile est une attente très forte des Français. Ils ne veulent pas être déracinés de chez eux, perdre leur famille, leur entourage", a estimé M. Véran, qui était accompagné de la présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), Marie-Anne Montchamp, et de l'ancienne ministre Myriam El Khomri, auteure d'un rapport sur la revalorisation des métiers du grand âge.

Les professionnels du secteur, aussi bien de l'accompagnement en établissements qu'à domicile, attendent toujours avec impatience la réforme du grand âge et de l'autonomie, promise pour 2019 par Emmanuel Macron et depuis repoussée plusieurs fois.

Le projet de loi sera présenté "avant l'été", a assuré le ministre, disant sa "grande détermination" à ce qu'il soit voté "le plus rapidement possible".

"Je préciserai dans les 15 jours le calendrier, mais l'idée c'est qu'il y ait une consultation qui suive la présentation du projet de loi de manière à enrichir les débats parlementaires qui suivront", a-t-il détaillé.

M. Véran a en outre confirmé, sans préciser de date, l'organisation prochaine d'une conférence sociale "avec l'ensemble des acteurs" des métiers du grand âge, souhaitée par l'ancienne ministre Agnès Buzyn au moment de la remise du rapport de Mme El Khomri en octobre.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Grand âge: Véran débloque 20 millions d’euros pour l’aide à domicile
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le