Grand débat: 500.000 contributions remises au gouvernement
Emmanuelle Wargon a annoncé mardi que 500.000 "contributions directes" avaient déjà été remises au gouvernement dans le cadre du...

Grand débat: 500.000 contributions remises au gouvernement

Emmanuelle Wargon a annoncé mardi que 500.000 "contributions directes" avaient déjà été remises au gouvernement dans le cadre du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuelle Wargon a annoncé mardi que 500.000 "contributions directes" avaient déjà été remises au gouvernement dans le cadre du grand débat que la secrétaire d'Etat anime avec son collègue Sébastien Lecornu, dont 200.000 ne sont pas directement des réponses aux questions posées.

Mme Wargon réagissait à l'Assemblée nationale à une question du député communiste Hubert Wulfranc, qui a dénoncé "l'insincérité" du débat lancé par l'exécutif en réponse à la crise des "gilets jaunes", et "la grande désillusion" des Français qui pourrait, selon lui, en résulter.

"La sincérité du grand débat, c'est 1,2 million de personnes qui sont allés sur le site", a répliqué la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, détaillant que 500.000 contributions directes ont été remontées au gouvernement, dont "300.000 réponses aux questions et près de 200.000 contributions ouvertes".

L'entourage de Mme Wargon a ensuite précisé que 2.500 réunions locales avaient été enregistrées sur le site, dont 700 ont déjà eu lieu - la secrétaire d'Etat avait évoqué par erreur le chiffre de 3.000 réunions déjà tenues dans sa réponse à l'Assemblée.

"Ce sont des citoyens qui débattent en France dans les grandes villes, dans les campagnes, dans tous les départements de France et qui s'approprient les thèmes du débat : la démocratie et la citoyenneté, la justice fiscale et les impôts, les dépenses publiques, le service public et la transition écologique", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Grand débat: 500.000 contributions remises au gouvernement
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le