Grand débat: 500.000 contributions remises au gouvernement
Emmanuelle Wargon a annoncé mardi que 500.000 "contributions directes" avaient déjà été remises au gouvernement dans le cadre du...

Grand débat: 500.000 contributions remises au gouvernement

Emmanuelle Wargon a annoncé mardi que 500.000 "contributions directes" avaient déjà été remises au gouvernement dans le cadre du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuelle Wargon a annoncé mardi que 500.000 "contributions directes" avaient déjà été remises au gouvernement dans le cadre du grand débat que la secrétaire d'Etat anime avec son collègue Sébastien Lecornu, dont 200.000 ne sont pas directement des réponses aux questions posées.

Mme Wargon réagissait à l'Assemblée nationale à une question du député communiste Hubert Wulfranc, qui a dénoncé "l'insincérité" du débat lancé par l'exécutif en réponse à la crise des "gilets jaunes", et "la grande désillusion" des Français qui pourrait, selon lui, en résulter.

"La sincérité du grand débat, c'est 1,2 million de personnes qui sont allés sur le site", a répliqué la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, détaillant que 500.000 contributions directes ont été remontées au gouvernement, dont "300.000 réponses aux questions et près de 200.000 contributions ouvertes".

L'entourage de Mme Wargon a ensuite précisé que 2.500 réunions locales avaient été enregistrées sur le site, dont 700 ont déjà eu lieu - la secrétaire d'Etat avait évoqué par erreur le chiffre de 3.000 réunions déjà tenues dans sa réponse à l'Assemblée.

"Ce sont des citoyens qui débattent en France dans les grandes villes, dans les campagnes, dans tous les départements de France et qui s'approprient les thèmes du débat : la démocratie et la citoyenneté, la justice fiscale et les impôts, les dépenses publiques, le service public et la transition écologique", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Grand débat: 500.000 contributions remises au gouvernement
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimée à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
13min

Politique

Direct. Suspension de la réforme des retraites :  « Vous volez des années de vie aux Français ! », fustige Patrick Kanner à l'adresse de la droite sénatoriale

15 jours après le vote des députés sur la suspension jusqu’au 1er janvier 2028 de la réforme des retraites de 2023, c’est au tour du Sénat d’examiner cet article du projet de loi de la Sécurité sociale, ce mardi à partir de 17h. La majorité sénatoriale de droite par la voix de Gérard Larcher a promis que la chambre haute rétablirait la réforme.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le