Grand débat: 88% des Français pour réindexer les petites retraites sur l’inflation
Près de neuf français sur dix (88% et 87%) jugent nécessaire de réindexer les petites retraites sur l'inflation et d'obliger les...

Grand débat: 88% des Français pour réindexer les petites retraites sur l’inflation

Près de neuf français sur dix (88% et 87%) jugent nécessaire de réindexer les petites retraites sur l'inflation et d'obliger les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Près de neuf français sur dix (88% et 87%) jugent nécessaire de réindexer les petites retraites sur l'inflation et d'obliger les médecins à s'installer dans les déserts médicaux, après le grand débat, selon un sondage Ifop pour le JDD.

Une forte majorité se prononce également pour une baisse générale de l'impôt sur le revenu (82%) et la suppression de la "redevance télé" (80%), selon cette étude basée sur neuf mesures extraites des nombreuses idées dégagées lors de la consultation publique.

Plus de trois Français sur quatre sont favorables à "un assouplissement des conditions permettant aux citoyens de proposer des référendums" (76%) et 72% se prononcent pour "une allocation unique en direction des plus démunis qui fusionnerait toutes les aides sociales existantes".

Une seule des neuf mesures soumises à cette étude n'est pas plébiscitée: il s'agit de la suppression de l'ENA, école de formation des élites de l'Etat, à laquelle 54% des Français sont opposés. Seulement 39% y sont favorables. 7% ne se prononcent pas.

Alors qu'Emmanuel Macron doit effectuer dans les prochains jours son annonce post-grand débat, 85% de sondés estiment qu'il doit changer son attention aux préoccupations des Français, un chiffre stable par rapport à une étude similaire menée en novembre.

82% jugent que le chef de de l'Etat doit changer sa politique économique et sociale (+4%), alors qu'ils sont 71% à penser qu'il doit modifier sa manière de s'exprimer au contact des Français (80% en novembre).

Etude Ifop réalisée par téléphone les 12 et 13 avril auprès d'un échantillon représentatif de 972 personnes selon la méthode des quotas. Marge d'erreur entre 1,4 et 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
3min

Politique

« Je suis prêt » : Bruno Retailleau se déclare candidat à l’élection présidentielle 2027

Le président des LR a confié à plusieurs proches qu’il s’apprêtait « à déclarer (sa) candidature à l’élection présidentielle ». Bruno Retailleau va le faire ce jeudi soir, à 18 heures, sur les réseaux sociaux. Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat dit avoir « mûri ». Pour l’ex-ministre de l’Intérieur, « le moment est venu pour notre famille politique d’indiquer aux Français un nouveau chemin, axé sur l’ordre, la prospérité et la fierté française ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le