Grand débat: Berger (CFDT) veut des mesures pour l’écologie et la « justice sociale »
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a souhaité lundi matin que le grand débat aboutisse à "une ligne claire" et à...

Grand débat: Berger (CFDT) veut des mesures pour l’écologie et la « justice sociale »

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a souhaité lundi matin que le grand débat aboutisse à "une ligne claire" et à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a souhaité lundi matin que le grand débat aboutisse à "une ligne claire" et à des "mesures concrètes" en faveur de l'écologie et de la "justice sociale".

"Ce que j'attends de la sortie de ce grand débat, c'est une ligne claire: écologie, justice sociale. Ce mouvement (des "gilets jaunes", ndlr) a été un appel à la justice, la justice sociale, fiscale, territoriale et même à la justice générationnelle" car "la situation" des jeunes "est dramatique", a déclaré M. Berger sur France Inter.

Le responsable syndical s'exprimait avant la présentation lundi d'une synthèse du grand débat et un discours du Premier ministre Edouard Philippe. Le président Emmanuel Macron devrait annoncer de premières mesures à la mi-avril, puis égrener des décisions jusqu'à l'été.

Prônant une "transition écologique juste", M. Berger a dit attendre également "des mesures concrètes", comme la "rénovation thermique des logements" et des "chèques mobilité pour les travailleurs". Il souhaite aussi une "réflexion sur la fiscalité et la contribution des plus hauts revenus".

"Je dis très clairement depuis le début", a-t-il souligné, "ce qui m'importe, c'est qu'il y ait une contribution plus importante des plus hauts revenus, notamment à travers une tranche supplémentaire (d'imposition, ndlr) ou la taxation de la détention et la transmission de capital".

Interrogé sur l'âge légal de départ à la retraite, actuellement à 62 ans, M. Berger a répondu: "Si vous augmentez l'âge, vous sanctionnez d'abord ceux qui ont commencé à travailler tôt, ceux qui ont des métiers pénibles" et "donc c'est hors de question pour la CFDT".

"S'il y a report de l'âge légal, fin de la concertation" sur la retraite pour la CFDT, a-t-il prévenu.

Quant à "l'allongement de la durée de cotisation, c'est prévu par la loi Touraine de 2013 (...) On n'a plus besoin de réforme paramétrique sur le système des retraites", mais "d'une réforme de justice, qualitative", a-t-il estimé.

Pour financer la dépendance, "il y a d'autres pistes" dans le rapport Libault, "notamment à travers la continuité de la CRDS" (impôt créé en 1996 qui doit théoriquement s'éteindre en 2024, ndlr), qu'"il faut sans doute compléter par l'évolution des droits de succession et des droits de donation" sur "les très hauts patrimoines" pour "avoir des financements supplémentaires", a détaillé M. Berger.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Grand débat: Berger (CFDT) veut des mesures pour l’écologie et la « justice sociale »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le