Grand débat: Berger (CFDT) veut des mesures pour l’écologie et la « justice sociale »
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a souhaité lundi matin que le grand débat aboutisse à "une ligne claire" et à...

Grand débat: Berger (CFDT) veut des mesures pour l’écologie et la « justice sociale »

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a souhaité lundi matin que le grand débat aboutisse à "une ligne claire" et à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a souhaité lundi matin que le grand débat aboutisse à "une ligne claire" et à des "mesures concrètes" en faveur de l'écologie et de la "justice sociale".

"Ce que j'attends de la sortie de ce grand débat, c'est une ligne claire: écologie, justice sociale. Ce mouvement (des "gilets jaunes", ndlr) a été un appel à la justice, la justice sociale, fiscale, territoriale et même à la justice générationnelle" car "la situation" des jeunes "est dramatique", a déclaré M. Berger sur France Inter.

Le responsable syndical s'exprimait avant la présentation lundi d'une synthèse du grand débat et un discours du Premier ministre Edouard Philippe. Le président Emmanuel Macron devrait annoncer de premières mesures à la mi-avril, puis égrener des décisions jusqu'à l'été.

Prônant une "transition écologique juste", M. Berger a dit attendre également "des mesures concrètes", comme la "rénovation thermique des logements" et des "chèques mobilité pour les travailleurs". Il souhaite aussi une "réflexion sur la fiscalité et la contribution des plus hauts revenus".

"Je dis très clairement depuis le début", a-t-il souligné, "ce qui m'importe, c'est qu'il y ait une contribution plus importante des plus hauts revenus, notamment à travers une tranche supplémentaire (d'imposition, ndlr) ou la taxation de la détention et la transmission de capital".

Interrogé sur l'âge légal de départ à la retraite, actuellement à 62 ans, M. Berger a répondu: "Si vous augmentez l'âge, vous sanctionnez d'abord ceux qui ont commencé à travailler tôt, ceux qui ont des métiers pénibles" et "donc c'est hors de question pour la CFDT".

"S'il y a report de l'âge légal, fin de la concertation" sur la retraite pour la CFDT, a-t-il prévenu.

Quant à "l'allongement de la durée de cotisation, c'est prévu par la loi Touraine de 2013 (...) On n'a plus besoin de réforme paramétrique sur le système des retraites", mais "d'une réforme de justice, qualitative", a-t-il estimé.

Pour financer la dépendance, "il y a d'autres pistes" dans le rapport Libault, "notamment à travers la continuité de la CRDS" (impôt créé en 1996 qui doit théoriquement s'éteindre en 2024, ndlr), qu'"il faut sans doute compléter par l'évolution des droits de succession et des droits de donation" sur "les très hauts patrimoines" pour "avoir des financements supplémentaires", a détaillé M. Berger.

Partager cet article

Dans la même thématique

Grand débat: Berger (CFDT) veut des mesures pour l’écologie et la « justice sociale »
7min

Politique

Présidentielle 2027 : pourquoi l’élection française inquiète déjà les Européens

À huit mois de la présidentielle française, Bruxelles scrute déjà avec inquiétude les propositions des principaux candidats. Budget européen, primauté du droit de l’UE, dette, soutien à l’Ukraine... l’éventualité d’une victoire du RN ou de Jean-Luc Mélenchon alimente les craintes. Au point de transformer la France en maillon faible de l'UE ? Ici l'Europe ouvre le débat, avec les eurodéputés Daniel Freund (Allemagne, Les Verts), Charles Goerens (Luxembourg, Renew Europe) et Andras Laszlo (Hongrie, Patriotes pour l’Europe).

Le

Paris : Francois Bayrou recoit l l UDI
7min

Politique

« Pas à la hauteur » : le coup de gueule d’Hervé Marseille, après le soutien de Bruno Retailleau à Valérie Boyer pour les sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône

Ça chauffe dans les Bouches-du-Rhône, où le soutien du président de LR, Bruno Retailleau, à la liste de la sénatrice LR Valérie Boyer, reste au travers de la gorge de son homologue de l’UDI, le sénateur Hervé Marseille. Car les LR ont apporté leur investiture à une autre liste, celle de la sénatrice UDI Brigitte Devésa et de Renaud Muselier, membre de Renaissance. Gérard Larcher devrait se rendre sur place la semaine prochaine pour soutenir cette liste. Un imbroglio qui divise un peu plus la droite sur place. Explications.

Le

NANTES:Franco-German summit in Nantes
8min

Politique

« Une épouvantable tragédie » : le tandem Chirac-Jospin face au 11 septembre 2001

Vingt-cinq ans après, les images sont restées intactes. Le 11 septembre 2001, alors que les Etats-Unis étaient frappés par les attentats d’Al-Qaida, Jacques Chirac se trouvait à Rennes et Lionel Jospin à Matignon. A sept mois de l’élection présidentielle, et dans un contexte de cohabitation, les deux têtes de l’exécutif français ont dû organiser, dans l’urgence, la réponse d’un pays qui n’était pas directement attaqué mais qui avait déjà été confronté à plusieurs vagues d’attentats sur son propre territoire.

Le