Grand débat: Berger (CFDT) veut des mesures pour l’écologie et la « justice sociale »
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a souhaité lundi matin que le grand débat aboutisse à "une ligne claire" et à...

Grand débat: Berger (CFDT) veut des mesures pour l’écologie et la « justice sociale »

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a souhaité lundi matin que le grand débat aboutisse à "une ligne claire" et à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a souhaité lundi matin que le grand débat aboutisse à "une ligne claire" et à des "mesures concrètes" en faveur de l'écologie et de la "justice sociale".

"Ce que j'attends de la sortie de ce grand débat, c'est une ligne claire: écologie, justice sociale. Ce mouvement (des "gilets jaunes", ndlr) a été un appel à la justice, la justice sociale, fiscale, territoriale et même à la justice générationnelle" car "la situation" des jeunes "est dramatique", a déclaré M. Berger sur France Inter.

Le responsable syndical s'exprimait avant la présentation lundi d'une synthèse du grand débat et un discours du Premier ministre Edouard Philippe. Le président Emmanuel Macron devrait annoncer de premières mesures à la mi-avril, puis égrener des décisions jusqu'à l'été.

Prônant une "transition écologique juste", M. Berger a dit attendre également "des mesures concrètes", comme la "rénovation thermique des logements" et des "chèques mobilité pour les travailleurs". Il souhaite aussi une "réflexion sur la fiscalité et la contribution des plus hauts revenus".

"Je dis très clairement depuis le début", a-t-il souligné, "ce qui m'importe, c'est qu'il y ait une contribution plus importante des plus hauts revenus, notamment à travers une tranche supplémentaire (d'imposition, ndlr) ou la taxation de la détention et la transmission de capital".

Interrogé sur l'âge légal de départ à la retraite, actuellement à 62 ans, M. Berger a répondu: "Si vous augmentez l'âge, vous sanctionnez d'abord ceux qui ont commencé à travailler tôt, ceux qui ont des métiers pénibles" et "donc c'est hors de question pour la CFDT".

"S'il y a report de l'âge légal, fin de la concertation" sur la retraite pour la CFDT, a-t-il prévenu.

Quant à "l'allongement de la durée de cotisation, c'est prévu par la loi Touraine de 2013 (...) On n'a plus besoin de réforme paramétrique sur le système des retraites", mais "d'une réforme de justice, qualitative", a-t-il estimé.

Pour financer la dépendance, "il y a d'autres pistes" dans le rapport Libault, "notamment à travers la continuité de la CRDS" (impôt créé en 1996 qui doit théoriquement s'éteindre en 2024, ndlr), qu'"il faut sans doute compléter par l'évolution des droits de succession et des droits de donation" sur "les très hauts patrimoines" pour "avoir des financements supplémentaires", a détaillé M. Berger.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu
8min

Politique

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu 

Après avoir rendu compte aux partis politiques des ingérences numériques étrangères durant les élections municipales, le Premier ministre a tiré le bilan des investigations et des moyens d’y répondre au cours d’une conférence de presse. Il commence à consulter les forces politiques en vue d’un projet de loi qui pourrait être débattu à l’automne.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le