Grand débat: extraits des déclarations et questions des élus normands adressés à Macron
Extraits des déclarations et questions adressées à Emmanuel Macron mardi par les maires et élus de Normandie réunis à Grand...

Grand débat: extraits des déclarations et questions des élus normands adressés à Macron

Extraits des déclarations et questions adressées à Emmanuel Macron mardi par les maires et élus de Normandie réunis à Grand...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Extraits des déclarations et questions adressées à Emmanuel Macron mardi par les maires et élus de Normandie réunis à Grand-Bourgtheroulde (Eure) pour le lancement du grand débat national:

- Jean-Paul Le Gendre, maire d'Iville (Eure): "Qu'est-ce qu'on attend de nous exactement dans ce débat ? (...) Beaucoup de problématiques qui sont en cause ne sont pas directement dans nos compétences, ou en marge de nos compétences. Donc, de ce point de vue, on a besoin de savoir un peu mieux comment vous voyez les choses, quelles sont les réponses que nous devons apporter, parce qu'il y aurait là un risque de malentendu".

- Le maire PCF de Brionne Valéry Beuriot : "Les vraies questions qui minent notre pays, ce sont les questions de justice sociale, auxquelles on n'a pas apporté de réponse" depuis de nombreuses années, a-t-il estimé, demandant au chef de l'Etat de revenir sur la supression de l'ISF.

- Aline Berthout, maire de la commune nouvelle de Frenelles-en-Vexin (Eure): "Comment l’État peut-il aujourd'hui nous aider à mettre en place, enfin à donner les moyens de mettre en place du transport pour tous dans le milieu rural ?"

- Guy Lefrand, vice président du Conseil régional de Normandie: "Pouvez-vous vous engager à imposer à l’État les mêmes règles budgétaires que vous imposez aux collectivités ? Je pense notamment à la présentation d'un budget en équilibre. Il est imposé à toutes les collectivités, il doit être imposé à l'Etat. (...) Pouvez-vous vous engager à baisser drastiquement les dépenses de l'Etat sans baisser les services publics ? (...) Pouvez-vous vous engager à arrêter les transferts de compétences de l'Etat vers les collectivités locales sans transfert financier associé ?"

- Jean-François Lemesle, maire de Cliponville (Seine-Maritime), veut voir "mieux respect[és] ceux qui travaillent, qui gagnent le Smic, qui prennent leur voiture pour aller travailler le matin, et finalement à la fin du mois (qui) gagnent moins que ceux qui ont le RSA".

- René Vimont, maire de Grainville-la-Teintuyrière (Seine-maritime) et chef d'entreprise, évoque ses salariés qui lui disent: "+ce qui m'emmerde un peu, c'est qu'on travaille, on a ce qu'il nous faut, mais ce qui nous dégoûte c'est de travailler pour ceux qui n'ont pas envie de travailler+".

- Anne-Marie Cousin, maire de Torigni-sur-Vire (Eure), évoque des propositions contenues dans les cahiers de doléances de sa commune en matière de santé: "augmenter le numérus clausus", "en arriver à obliger un jeune médecin qui sort d'étude d'exercer dans un territoire déficitaire les trois premières années", "soutenir les jeunes retraités généralistes qui acceptent pour pallier cette carence sanitaire dans les territoires, de continuer à exercer un jour ou deux par semaine"

- Joël Bruneau, maire de Caen: "La première crise c'est celle des finances publiques. (...) De ce point de vue le lien avec la période de 1789, sans même parler des cahiers de doléances, est quand même assez fort. La deuxième crise c'est la crise de confiance. (...) le lien avec les élus, et surtout avec les élites, surtout quand elles sont nationales, est très clairement rompu".

- Bernard Aubril, maire de Lisieux (Calvados): "si on veut être crédibles, il faut que le vote soit obligatoire".

Partager cet article

Dans la même thématique

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le

Iraq France
5min

Politique

Mort d’un soldat français en Irak : le « pouvoir terroriste d’Iran » fait payer à la France son implication militaire dans la région

Une attaque de drones a ciblé une base militaire dans le nord de l’Irak, faisant un mort et six blessés parmi les forces françaises engagées en soutien des Kurdes. Derrière cette frappe menée vraisemblablement par un groupe pro-iranien, les exhortations du régime islamique à faire payer à la France le prix de son soutien militaire dans la région sont en cause. Une énième illustration de la stratégie iranienne de réplique tous azimuts.

Le