Grand débat: les enfants aussi, sous l’oeil de Brigitte Macron
"Réduire le plastique", "ouvrir des locaux pour les SDF", "stopper le harcèlement": une centaine d'enfants ont planché mercredi...

Grand débat: les enfants aussi, sous l’oeil de Brigitte Macron

"Réduire le plastique", "ouvrir des locaux pour les SDF", "stopper le harcèlement": une centaine d'enfants ont planché mercredi...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"Réduire le plastique", "ouvrir des locaux pour les SDF", "stopper le harcèlement": une centaine d'enfants ont planché mercredi pour le grand débat sous l'oeil attentif de Brigitte Macron et du secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'Enfance Adrien Taquet.

"Le sujet sur lequel vous débattez est celui sur lequel je reçois le plus de courrier, c'est très important pour moi", confie l'épouse du président à la vingtaine de participants à l'atelier "lutter contre les violences".

Quatre ateliers ("être solidaire", "tous citoyens", "préserver la planète", "lutter contre les violences") ont préparé le débat proprement dit mercredi après-midi à la Cité des sciences et de l'industrie.

Emma, 9 ans, constate que "dans notre atelier, tout le monde ou presque a été harcelé". Anthony, 13 ans, déplore que "souvent quand on le dit à un enseignant, on nous répond que ce n'est pas grave". Maëlys, 17 ans, souligne que "parfois, les adultes ont tous les signes devant eux et ne font rien".

Agathe suggère une ligne téléphonique, "parce qu'il est plus facile d'en parler au téléphone qu'à une personne physique".

Très concentrés, les enfants ne se sont pas laissés perturber par la forêt de micros et caméras accompagnant Brigitte Macron. "Ben oui, c'est Brigitte Macron", répond posément un gamin haut comme trois pommes à un journaliste qui lui demande s'il la reconnaît.

Enzo, Anthony, Emma, Magdalena, Abdulaye sont venus de Marseille, Metz ou de région parisienne, à travers les réseaux associatifs comme SOS Village d'enfants au le scoutisme français.

Plusieurs arborent des écharpes tricolores des conseils municipaux d'enfants, de Taverny ou L'Haÿ-les-Roses, en région parisienne.

Leurs inquiétudes? "Les déchets", "les plastiques partout", "les abeilles", "les pesticides".

Leurs solutions? "Arrêter de couper les arbres parce que ça nous rapporte de l'air", "supprimer les gobelets en plastique", "installer des bacs de compost", "distribuer à domicile le lait dans des bouteilles en verre"...

"Vous êtes la première génération à ce point sensible sur les sujets d'environnement", constate Adrien Taquet, qui se dit "scotché" par les connaissances des enfants.

Le rejet de la différence, handicap ou couleur de peau, les révulse. Abdulaye "rêve qu'on se sente à l'aise dans tous les pays". Abigail, 14 ans, trouve que "18 ans c'est bien tard pour voter".

La question de l'inégalité de salaire entre femmes et hommes revient plusieurs fois sur le tapis. "Il y a des lois mais ça n'a pas l'air de marcher", relève un enfant.

A 18h, il faut conclure car certains reprennent le train. Adrien Taquet promet que "les conclusions des ateliers seront transmises au grand débat" et propose la création d'une "chambre de l'avenir" qui associerait les enfants aux travaux du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Partager cet article

Dans la même thématique

Grand débat: les enfants aussi, sous l’oeil de Brigitte Macron
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat  contre le, narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Grand débat: les enfants aussi, sous l’oeil de Brigitte Macron
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le