Grand débat : « Les Français en ont fait un succès » estime Pascal Perrineau
Invité de l’émission « On va plus loin », le politologue, Pascal Perrineau, un des cinq garants du grand débat, en explique les rouages.

Grand débat : « Les Français en ont fait un succès » estime Pascal Perrineau

Invité de l’émission « On va plus loin », le politologue, Pascal Perrineau, un des cinq garants du grand débat, en explique les rouages.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Lancé le 15 janvier par Emmanuel Macron, pour répondre à la crise des « gilets jaunes », le grand débat national va s’achever le 15 mars. Le politologue Pascal Perrineau, qui fait partie des cinq garants de ce grand débat (il a été nommé par le président du Sénat, Gérard Larcher) raconte son expérience, sur le plateau d’« On va plus loin » : « Ce qui m’a marqué, c’est la manière dont les Français se sont emparés d’un processus qui, au début (…) s’inventait tous les jours (…) Ils sont rentrés dans cette dynamique et ils en ont fait un succès. »

Et il ajoute : « On a rencontré, dans ces réunions d’intérêt local (…) des gens qui prenaient la parole parfois pour la première fois (…) D’habitude dans les débats, ce sont les professionnels du débat qui sont là : les militants, les associatifs etc. Et là, dans de très nombreux endroits, on avait des gens que l’on n’avait jamais vus. »

Après ces grands débats dans toute la France, sont prévues, les 11 et 13 mars, des conférences nationales, qui réuniront les corps intermédiaires : « Les quatre conférences thématiques qui vont avoir lieu, à partir de lundi prochain (…) c’est la première étape, du retour du monde de la représentation (…) C’est le moment où la démocratie participative doit s’articuler à la démocratie représentative » explique le politologue.

Sont également prévues des conférences régionales, auxquelles vont participer des citoyens tirés au sort : « Tout le monde peut être tiré au sort » assure Pascal Perrineau. « On va demander à ces citoyens tirés au sort (…) de rentrer dans une véritable délibération, de s’écouter les uns les autres (…) et d’arriver à des solutions. »

Quant aux propositions des citoyens ayant participé au grand débat national, apporté des contributions sur le site internet, écrit sur les cahiers de doléances etc., elles sont actuellement « remontées » et traitées : « Tout sera exploité » garantit le politologue. « Fin mars, début avril, le monde de la représentation politique aura les cartes en main (…), aura sous ses yeux ce que les Français ont en tête (…), les ébauches de solutions qu’ils préconisent. Et à partir de ça, on verra dans quelles mesures ce monde politique répondra. »

Et si, pour Pascal Perrineau, les déceptions sont inévitables, « ce qui est important, c’est le ratio entre les déceptions et les satisfactions ». 

Le politologue reconnaît qu’il n’a pas l’assurance, en tant que garant du grand débat, que le chef de l’État entendra les propositions des Français : « Nous, nous sommes des observateurs. Nous n’avons pas de fonction décisionnaire. »

Mais Pascal Perrineau reste optimiste : « La réussite de ce grand débat oblige ceux qui l’ont initié. Et parmi eux, il y a (…) le président de la République. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec le politologue Pascal Perrineau (en intégralité)
09:48

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – PRIME MINISTER MEETS BAKERS AND FLORISTS FOR MAY DAY OPENING
4min

Politique

1er mai : qui a le droit de travailler ?

Le 1er mai a été au cœur de l’actualité bien avant la journée des travailleurs, avec des débats et des polémiques sur la possibilité de faire travailler des salariés ce jour-là. Rappel des règles existantes et ce qui va changer.

Le

FRA: Paris : Rencontre du President Francais et du Premier Ministre Israelien
10min

Politique

Présidentielle : y aura-t-il un candidat qui rassemble « la droite modérée » et « la social-démocratie » ?

A un an de la présidentielle, l’idée d’un rapprochement entre droite et gauche reprend du galon chez certains stratèges. « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent » pour « s’opposer aux extrêmes », avance le centriste Hervé Marseille, quand François Patriat imagine un rassemblement avant le premier tour. A Horizons, Edouard Philippe veut élargir. A gauche, on pense à Bernard Cazeneuve ou François Hollande, qui rêvent chacun d’incarner cette social-démocratie, dont les seules voies ne seront pas suffisantes pour gagner…

Le

Grand débat : « Les Français en ont fait un succès » estime Pascal Perrineau
6min

Politique

« Un front commun de la simplification » : sénateurs et gouvernement veulent poursuivre le combat contre le trop-plein de normes qui « entrave » les élus locaux

Lors d’un colloque sur la simplification ce jeudi, sénateurs et ministres ont dressé le bilan des récentes « avancées » en matière d’assouplissement des normes auxquelles sont tenus les élus locaux et ont évoqué les pistes pour aller plus loin. Parmi elles, une proposition de loi sur les règles locales d’urbanisme « déposée dans les prochains jours », en parallèle du plan logement annoncé la semaine dernière par Sébastien Lecornu.

Le