Grand débat: Marine Le Pen n’attend « absolument rien » des annonces d’Emmanuel Macron (presse)
Marine Le Pen a affirmé n'attendre "absolument rien" de l'annonce post-grand débat d'Emmanuel Macron, deux jours avant la...

Grand débat: Marine Le Pen n’attend « absolument rien » des annonces d’Emmanuel Macron (presse)

Marine Le Pen a affirmé n'attendre "absolument rien" de l'annonce post-grand débat d'Emmanuel Macron, deux jours avant la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a affirmé n'attendre "absolument rien" de l'annonce post-grand débat d'Emmanuel Macron, deux jours avant la présentation de son manifeste sur l'Europe, dont Le Parisien dévoile quelques éléments.

"Je ne crois pas du tout que les cahiers de doléances et les débats citoyens permettent de tirer un bilan des préoccupations des Français. La manière dont cela a été organisé, le fait que les questions étaient contraintes: tout a été précisément fait pour qu’aucune revendication ne puisse véritablement émerger", a affirmé la chef de file du Rassemblement national (ex-RN) dans un entretien publié samedi soir par le quotidien sur son site internet.

"Une très large majorité des Français sont pour le RIC (référendum d'initiative citoyenne). C'est drôle mais cela n'apparaît pas dans le rendu du grand débat! Les Français ne veulent plus d'immigration supplémentaire. C'est drôle mais là non plus !", a ajouté la finaliste de la dernière élection présidentielle.

Dans son projet européen, Marine Le Pen défend une "responsabilité nationale de l’entreprise (RNE)", calculée en fonction de l'embauche d'une main-d'œuvre nationale ou du refus de délocaliser, et qui conditionnerait l'accès aux marchés publics.

Il est précisé qu'"aucun Etat ne doit être contraint de financer des projets sans un juste retour au moins équivalent à sa contribution", selon les éléments mentionnés par le quotidien.

En outre, la patronne du RN plaide à nouveau pour le localisme face au Parti populaire européen (PPE) et du Parti socialiste européen (PSE), soutiens du libre-échange selon elle.

"C'est leur dogme. Il y a une forme de contradiction majeure de leur part à exprimer qu’il faut des droits de douane qui tiennent compte du respect des normes environnementales ou sociales, tout en votant les accords de libre-échange", estime-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : l’absence de budget au 31 décembre peut-elle impacter l’organisation des élections ?

Si le budget de la sécurité de sociale a été adopté par l’Assemblée nationale mardi, rien ne promet un même sort au projet de loi de finances, pour lequel les voies de compromis sont encore plus minces. En cas de non-accord sur le texte, le gouvernement serait contraint de recourir à une loi spéciale. Une piste qui éveille des inquiétudes quant à l’organisation des municipales, dont l’enveloppe est estimée à 200 millions d’euros.

Le

Paris: Gerard Larcher concertation E. Macron
3min

Politique

Budget : à la recherche d’un compromis, Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet

A une semaine de la réunion de la commission mixte paritaire sur le budget, Emmanuel Macron a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu. Le sort du projet de loi de finances repose en partie sur les chances de voir les députés et sénateurs trouver un compromis, sous peine de retravailler sur le budget en début d’année 2026.

Le