Grand débat national : le résultat des contributions en infographies

Grand débat national : le résultat des contributions en infographies

Fiscalité, écologie, démocratie et organisation de l’Etat : les contributions au Grand débat ont été restituées. Voici ce qu’il faut retenir des contributions en ligne, sous forme d’infographie.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement restitue cette semaine la synthèse des contributions au Grand débat national. Fiscalité, écologie, démocratie et organisation de l’Etat, 1,5 million de Français se sont exprimés via la plateforme en ligne, les réunions locales et les cahiers de doléances. Sur la plateforme en ligne, 500 000 contributeurs ont exprimé leurs avis, avec au total 2 millions de contributions (soit en moyenne 4 contributions par personne). Voici ce qu’il faut retenir de ces contributions en ligne.

Fiscalité : baisse des dépenses publiques et impôt universel sur le revenu

Pour réduire le déficit public, les contributeurs en ligne trouvent un consensus sur la nécessité de baisser les dépenses publiques (75%). La moitié estime qu’il faut revoir l’attribution des aides sociales. Environ un tiers souhaite un impôt sur le revenu payé par tous et une contribution des plus riches (27%). 18% souhaitent une baisse de la TVA parmi les réformes fiscales issues de ce Grand débat.

Transition écologique : la solution des transports privilégiée

Parmi les solutions permettant de lutter contre la pollution de l’air, les contributeurs privilégient une action sur les transports (43%). La transition énergétique et la réduction des émissions arrivent au second plan (environ 20%).

Démocratie et citoyenneté : vote blanc, diminution des parlementaires et non-cumul

Pour renouer le lien de confiance entre les citoyens et les institutions, la prise en compte du vote blanc est plébiscitée (69%), tout comme la réduction du nombre de parlementaires, promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Le non-cumul des mandats mis en place sous François Hollande satisfait une majorité de contributeurs (64%).

Services publics : améliorer l’accès à la santé et aux transports

Sur l’organisation de l’Etat, 86% des contributeurs en ligne estiment qu’il y a trop d’échelons administratifs en France. En ce qui concerne les services publics, l’accès à la santé (30%) et aux transports (16%) sont à améliorer en priorité.  

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Grand débat national : le résultat des contributions en infographies
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le