Grand débat : «On va être vigilants» déclarent les Jeunes agriculteurs
Invité de l’émission « On va plus loin », Jérémy Decerle, président des Jeunes agriculteurs, raconte son entretien avec le président de la République, qui recevait ce lundi les dirigeants des principaux syndicats agricoles, dans le cadre du grand débat.  

Grand débat : «On va être vigilants» déclarent les Jeunes agriculteurs

Invité de l’émission « On va plus loin », Jérémy Decerle, président des Jeunes agriculteurs, raconte son entretien avec le président de la République, qui recevait ce lundi les dirigeants des principaux syndicats agricoles, dans le cadre du grand débat.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a reçu lundi à l’Élysée, les dirigeants des principaux syndicats agricoles, à quelques jours du salon de l’agriculture et dans le cadre du grand débat.

« Ça s’est bien passé » raconte sur le plateau d’« On va plus loin », Jérémy Decerle, le président des Jeunes agriculteurs. « Nous avons trouvé un président à l’écoute qui a pris le temps d’entendre nos propositions, nos demandes (…) On a bien sûr évoqué un petit peu en profondeur la loi alimentation et donc les effets qu’elle doit ou qu’elle devra produire. Là-dessus, on a senti un Président déterminé à faire en sorte que chacun des acteurs des différentes filières puisse mettre en place correctement cette loi et respecter du coup, un peu mieux les agriculteurs et les producteurs. On va être vigilants à ce que le président de la République mette en application ce qu’il nous a dit aujourd’hui ».

« Les agriculteurs se sentent persécutés. »

Lors de cet entretien Jérémy Decerle a choisi de faire l’impasse sur le sujet du glyphosate : « Sur la sortie du glyphosate, on en n’a pas fait une affaire d’État. On lui a juste redit que nous, on avait besoin d’accompagnement et un peu plus de reconnaissance sur ce qu’on a déjà fait et sur ce qu’on pourrait être en capacité de faire si on nous laisse, à la fois le temps et qu’on nous donne aussi les moyens (…) Les agriculteurs sont prêts à faire évoluer leurs pratiques pour répondre aux attentes sociétales néanmoins (…) il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Et il faut faire ça avec beaucoup de doigté, beaucoup d’intelligence parce qu’on pourrait aussi prendre le risque, en allant trop vite, de tuer l’agriculture française. »

Jérémy Decerle ne tarit pas d’éloges à propos de Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture : « C’est un ministre qui est volontaire et qui a choisi de défendre correctement les agriculteurs en étant le plus réaliste possible et en ayant un discours de vérité ».

En revanche, le président des Jeunes agriculteurs, est beaucoup plus remonté contre les autres politiques ainsi que les médias, qui, selon lui, alimentent les peurs : « Les agriculteurs se sentent persécutés, se sentent montrés du doigt et en ont un petit peu marre (…) Les médias et les politiques doivent aussi faire passer les bons messages. »

 

Vous pouvez voir et revoir, cet entretien avec Jérémy Decerle, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Jérémy Decerle, président des Jeunes Agriculteurs
08:05

Partager cet article

Dans la même thématique

Grand débat : «On va être vigilants» déclarent les Jeunes agriculteurs
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le