Grand débat: pour Philippe, un référendum “ne peut pas être le seul point de sortie”

Grand débat: pour Philippe, un référendum “ne peut pas être le seul point de sortie”

Un référendum est une des options sur l'issue du grand débat et de la crise des "gilets jaunes" mais "ne peut pas être le seul...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un référendum est une des options sur l'issue du grand débat et de la crise des "gilets jaunes" mais "ne peut pas être le seul point de sortie", a affirmé mercredi soir le Premier ministre Edouard Philippe sur France Inter.

"Je pense qu'on peut imaginer une sortie du grand débat sur quelques questions, probablement pas sur toutes, avec l'utilisation du référendum. Mais c'est une prérogative qui appartient au président de la République", a déclaré le chef du gouvernement, invité du "Téléphone sonne" sur la radio publique.

"Je ne crois pas qu'on puisse sortir du grand débat uniquement par le référendum. Peut-être qu'il en faudra un, sur quelques questions, je ne sais pas, mais je pense que ça ne peut pas être le seul point de sortie, il faut plusieurs instruments", a-t-il affirmé.

Le Premier ministre s'est par ailleurs dit favorable à l'idée de faciliter le recours au référendum d'initiative partagée (RIP), en abaissant les seuils actuellement prévus dans la Constitution, tout en redisant son opposition au référendum d'initiative citoyenne (RIC) réclamé par de nombreux "gilets jaunes".

"Ce que je crois compliqué dans le RIC, c'est qu'il me semble être un instrument qui permet de revenir de façon systématique sur des décisions qui sont prises dans le cadre de la démocratie représentative"

Le Premier ministre a suggéré de "corriger" le RIP, en faisant en sorte "qu'il soit plus facile de le déclencher". On obtiendrait selon lui "un meilleur résultat qu'avec le RIC" qui va "trop loin" face à la démocratie représentative.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le