Grande distribution : « Le problème est plus moral que législatif » selon Michel Raison
Michel Raison, sénateur LR de Haute-Saône, est revenu sur les différents points concernant la juste rétribution des agriculteurs contenus dans le projet de loi alimentation.

Grande distribution : « Le problème est plus moral que législatif » selon Michel Raison

Michel Raison, sénateur LR de Haute-Saône, est revenu sur les différents points concernant la juste rétribution des agriculteurs contenus dans le projet de loi alimentation.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Attention, si on n’est pas compétitif par rapport à nos voisins et si on rajoute encore des boulets aux agriculteurs français, ça va se compliquer » a prévenu depuis le salon de l’Agriculture, Michel Raison, en faisant référence aux contraintes environnementales.

Mais ce qui est véritablement dans son viseur,  ce sont les relations des producteurs avec la grande distribution. « Les deux points (du projet de loi) concernant la grande distribution me satisfont, c’est le seuil de revente à perte et c’est l’encadrement des promotions ». Mais le sénateur LR craint que ces deux points ne suffisent pas à améliorer la rémunération des producteurs. « J’ai été député en 2002. J’ai suivi tous les dossiers de relations commerciales. À chaque fois qu’on votait un texte. On n’avait pas encore levé la main, que la grande distribution, en commençant par M. Leclerc, avait déjà trouvé la solution pour contourner la loi. Le problème est plus moral que législatif en ce qui concerne la grande distribution » a-t-il estimé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le