Greenpeace : « Le pétard et le feu d’artifice, on retombe dans le guignol » juge Jérôme Bignon

Greenpeace : « Le pétard et le feu d’artifice, on retombe dans le guignol » juge Jérôme Bignon

Jérôme Bignon, sénateur de la Somme, République et Territoires-Les indépendants , n’a pas apprécié les méthodes de Greenpeace, quand certains de ses membres se sont introduits dans la centrale nucléaire de Cattenom, afin de dénoncer des manquements à la sécurité.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des membres de Greenpeace se sont introduits jeudi 12 octobre au matin sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom en Lorraine et ont tiré un feu d’artifice sur place, pour dénoncer le risque autour des piscines de combustible usagé, après que l’ONG a rendu un rapport sur le sujet deux jours plus tôt.

Interrogé au micro de « Sénat 360 », Jérôme Bignon sénateur République et Territoires-Les indépendants de la Somme conteste la méthode : « Je ne pense pas que ce soit une bonne façon d’aborder ce type de problème que d’ajouter à l’anxiété ambiante qui existe dans notre pays sur le terrorisme, des manifestations visibles. Que des organisations non gouvernementales estiment qu’il y a des problèmes et que ces problèmes soient mis sur la place publique, on peut le faire de façon intelligente. Le faire de façon un peu exubérante ne rajoute pas (…) beaucoup à la solution ».

Jérôme Bignon salue tout de même le fait que Greenpeace n’ait rendu publique qu’une version « light » de son rapport, afin de ne pas donner d’informations sensibles susceptibles d’être utilisées par de potentiels terroristes : « C’est une démarche que j’estime adulte » juge-t-il, « mais le pétard et le feu d’artifice, on retombe dans le guignol » ajoute-t-il tout autant.  

Et face à la réaction du gouvernement luxembourgeois qui s’est dit inquiet concernant la sécurité des centrales nucléaires françaises, le sénateur de la Somme prévient : « Les Luxembourgeois feraient bien sur ces sujets-là d’être un petit peu plus calmes.  Parce que quand ils abritent des comptes invraisemblables sur le plan fiscal, ils n’aiment pas beaucoup qu’on leur en parle. Alors chacun chez soi et les vaches seraient mieux gardées ». 

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Greenpeace : « Le pétard et le feu d’artifice, on retombe dans le guignol » juge Jérôme Bignon
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le