Grève générale : « Quand on est rassemblé, on est plus efficace » se félicite Philippe Martinez
Philippe Martinez, secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT), s’exprime en marge de la grève générale, qui a lieu aujourd’hui à Paris et en province.

Grève générale : « Quand on est rassemblé, on est plus efficace » se félicite Philippe Martinez

Philippe Martinez, secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT), s’exprime en marge de la grève générale, qui a lieu aujourd’hui à Paris et en province.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis 14h00, un cortège mêlant organisations syndicales et Gilets jaunes sillonne la capitale. À sa tête, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

À l’origine opposé à une alliance avec les Gilets jaunes, Philippe Martinez reconnaît « des intérêts communs. » « La hausse du SMIC, la justice fiscale, la baisse de la TVA : c’est des slogans qu’on crie depuis fort longtemps » ajoute-t-il.

Pour le leader CGT, « les Gilets jaunes ont redécouvert l’action collective » à l’occasion de la grève.

Philippe Martinez appelle à l’union : « Quand on est rassemblé, on est plus efficace que quand on est divisé » et adresse un message à ses confrères : « C’est valable aussi pour les syndicats. »

Partager cet article

Dans la même thématique

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le

FRA – ELYSEE – FRANCE – LETTONIE
5min

Politique

Nouvelle-Calédonie : six mois après l’accord de Bougival, Emmanuel Macron tente de sortir l’impasse

Le président de la République va tenter une nouvelle fois de faire progresser le dossier calédonien, lors d’un sommet organisé à partir de vendredi à Paris, avec les principales forces politiques de l’archipel. Les indépendantistes du FLNKS, qui ont déjà rejeté l’accord de Bougival sur l’avenir institutionnel et économique de l’île, ont annoncé boycotter cette rencontre.

Le

3min

Politique

Grève des médecins libéraux : le gouvernement cède sur certaines mesures

Alors que les médecins libéraux ont entamé un mouvement de grève depuis dix jours, pour protester contre certaines mesures du budget de la Sécurité sociale et du projet de loi contre la fraude, le ministère de la Santé propose une série de mesures. Principale annonce : la suppression des dispositifs permettant des baisses unilatérales des tarifs.

Le