Griveaux: « Toutes les leçons » de l’affaire Benalla « seront tirées à la rentrée »
"Toutes les leçons" de l'affaire Benalla seront "tirées à la rentrée" et "des changements profonds interviendront", a déclaré le...

Griveaux: « Toutes les leçons » de l’affaire Benalla « seront tirées à la rentrée »

"Toutes les leçons" de l'affaire Benalla seront "tirées à la rentrée" et "des changements profonds interviendront", a déclaré le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Toutes les leçons" de l'affaire Benalla seront "tirées à la rentrée" et "des changements profonds interviendront", a déclaré le porte-parole de l'Elysée Benjamin Griveaux à l'issue du Conseil des ministres.

Ces leçons seront tirées "une fois que les dysfonctionnements auront été clairement établis", notamment par le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler, chargé de cette mission par le président, a-t-il ajouté.

Ces changements ne s'arrêteront "pas aux portes de l'Elysée", selon lui.

"Il faudra tirer les conséquences de cette affaire pour avoir une organisation plus forte mais également plus transparente", a précisé M. Griveaux. "Les faits récents sont la responsabilité d'individus mais les procédures collectives de contrôle ont été défaillantes. Il faudra y remédier".

Le porte-parole a également précisé qu'"une réorganisation des forces de sécurité (de la présidence) semble nécessaire".

Une réflexion a été menée ces derniers mois à l'Elysée en vue de rassembler dans un nouveau pôle les différents services compétents, dont le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), responsable de la protection du président lors des déplacements, et le Commandement militaire, qui sécurise l'Elysée.

La réorganisation du Palais devrait concerner un grand nombre de services, comme le cabinet autour du président ou la cellule de communication.

Il s'agit notamment de poursuivre "la rationalisation" de l'Elysée alors que la situation financière reste tendue malgré les efforts des dernières années, selon la Cour des comptes dans son rapport annuel publié mardi.

Pour 2018, la dotation de la présidence, qui disposait d'un effectif de 822 agents exprimés en équivalent temps plein (ETP) à la fin de l'année dernière, a été fixée à 103 millions d'euros par la loi de finances.

Partager cet article

Dans la même thématique

Griveaux: « Toutes les leçons » de l’affaire Benalla « seront tirées à la rentrée »
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le