Guerini (LREM): Brigitte Macron « n’a aucun rôle » en vue des municipales
Brigitte Macron ne joue "aucun rôle particulier" en vue des municipales et ses déplacements, comme récemment à Lyon, n'ont ...

Guerini (LREM): Brigitte Macron « n’a aucun rôle » en vue des municipales

Brigitte Macron ne joue "aucun rôle particulier" en vue des municipales et ses déplacements, comme récemment à Lyon, n'ont ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Brigitte Macron ne joue "aucun rôle particulier" en vue des municipales et ses déplacements, comme récemment à Lyon, n'ont "aucune signification politique", a assuré vendredi le patron de La République en marche Stanislas Guerini.

"Pour les municipales, elle n'a aucun rôle particulier et ne souhaite pas en avoir", a déclaré le délégué général de LREM sur LCI.

"A chaque fois qu'elle a fait des déplacements c'est parce qu'elle avait pris des engagements, elle avait promis d'y venir", a-t-il poursuivi.

Mme Macron s'est récemment déplacée dans le cadre des ses actions sociales à Marseille et à Lyon.

Dans la cité phocéenne, elle a notamment croisé des prétendants à l'investiture LREM mais aussi déjeuné avec la présidente (LR) du département Martine Vassal, alors que la direction du parti n'a pas écarté l'idée d'une alliance avec la droite.

A Lyon, Mme Macron a rencontré le président de la métropole David Kimelfeld et a surtout dîné avec le maire Gérard Collomb, dans un contexte de vives tensions entre les deux hommes. Mais cela n'avait "aucune signification politique", a balayé M. Guerini en mettant en avant les "liens d'amitié, connus", entre Mme Macron et M. Collomb.

"Le rôle de la première dame, c'est d'être la première dame. Elle est très engagée dans un certain nombre de causes", a poursuivi le député de Paris.

"Elle est un atout pour le président de la République, elle met un peu d'humanité dans ce monde politique qui parfois en manque car on doit être efficace, on doit aller vite", a-t-il plaidé.

Alors que LREM a présenté lundi une première vague d'investitures pour les élections municipales de mars 2020, M. Guerini est revenu sur le cas épineux de Paris, où six candidats briguent l'investiture du parti. Ils seront auditionnés le 9 juillet.

"Moi, ça ne m'affole pas", a-t-il assuré, en mettant en avant un sondage BVA diffusé vendredi montrant que LREM arrivait en tête des intentions de vote avec, selon les candidats, 1 à 4 points d'avance sur une liste conduite par Anne Hidalgo.

"On a une grande responsabilité, ce sondage montre qu'il y a une relation aux Parisiens qui commence à s'établir", a estimé M. Guerini.

"Il faut être à la hauteur de cette attente et pour cela il faut jouer collectif", a insisté le député de Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting
11min

Politique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting

Depuis le parc Floral, en bordure de Paris, l’ancien ministre de l’Intérieur a tenu le premier grand rassemblement de sa campagne présidentielle ce 20 juin. Devant plusieurs milliers de personnes, le candidat a fait le serment de « relever » le pays « et de le remettre à l’endroit », concentrant ses coups contre la France insoumise et les macronistes.

Le

Guerini (LREM): Brigitte Macron « n’a aucun rôle » en vue des municipales
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le