Guerini (LREM): Brigitte Macron « n’a aucun rôle » en vue des municipales
Brigitte Macron ne joue "aucun rôle particulier" en vue des municipales et ses déplacements, comme récemment à Lyon, n'ont ...

Guerini (LREM): Brigitte Macron « n’a aucun rôle » en vue des municipales

Brigitte Macron ne joue "aucun rôle particulier" en vue des municipales et ses déplacements, comme récemment à Lyon, n'ont ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Brigitte Macron ne joue "aucun rôle particulier" en vue des municipales et ses déplacements, comme récemment à Lyon, n'ont "aucune signification politique", a assuré vendredi le patron de La République en marche Stanislas Guerini.

"Pour les municipales, elle n'a aucun rôle particulier et ne souhaite pas en avoir", a déclaré le délégué général de LREM sur LCI.

"A chaque fois qu'elle a fait des déplacements c'est parce qu'elle avait pris des engagements, elle avait promis d'y venir", a-t-il poursuivi.

Mme Macron s'est récemment déplacée dans le cadre des ses actions sociales à Marseille et à Lyon.

Dans la cité phocéenne, elle a notamment croisé des prétendants à l'investiture LREM mais aussi déjeuné avec la présidente (LR) du département Martine Vassal, alors que la direction du parti n'a pas écarté l'idée d'une alliance avec la droite.

A Lyon, Mme Macron a rencontré le président de la métropole David Kimelfeld et a surtout dîné avec le maire Gérard Collomb, dans un contexte de vives tensions entre les deux hommes. Mais cela n'avait "aucune signification politique", a balayé M. Guerini en mettant en avant les "liens d'amitié, connus", entre Mme Macron et M. Collomb.

"Le rôle de la première dame, c'est d'être la première dame. Elle est très engagée dans un certain nombre de causes", a poursuivi le député de Paris.

"Elle est un atout pour le président de la République, elle met un peu d'humanité dans ce monde politique qui parfois en manque car on doit être efficace, on doit aller vite", a-t-il plaidé.

Alors que LREM a présenté lundi une première vague d'investitures pour les élections municipales de mars 2020, M. Guerini est revenu sur le cas épineux de Paris, où six candidats briguent l'investiture du parti. Ils seront auditionnés le 9 juillet.

"Moi, ça ne m'affole pas", a-t-il assuré, en mettant en avant un sondage BVA diffusé vendredi montrant que LREM arrivait en tête des intentions de vote avec, selon les candidats, 1 à 4 points d'avance sur une liste conduite par Anne Hidalgo.

"On a une grande responsabilité, ce sondage montre qu'il y a une relation aux Parisiens qui commence à s'établir", a estimé M. Guerini.

"Il faut être à la hauteur de cette attente et pour cela il faut jouer collectif", a insisté le député de Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le

Guerini (LREM): Brigitte Macron « n’a aucun rôle » en vue des municipales
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le