Guillaume Larrivé appelle Macron à un « traité de Marseille » avec les pays d’Afrique et du Golfe
Le député Guillaume Larrivé, secrétaire général délégué au projet des Républicains (LR), a appelé mercredi Emmanuel Macron à la...

Guillaume Larrivé appelle Macron à un « traité de Marseille » avec les pays d’Afrique et du Golfe

Le député Guillaume Larrivé, secrétaire général délégué au projet des Républicains (LR), a appelé mercredi Emmanuel Macron à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Guillaume Larrivé, secrétaire général délégué au projet des Républicains (LR), a appelé mercredi Emmanuel Macron à la tenue à Marseille d'une conférence internationale avec les pays d'Afrique et du Golfe, en vue d'un traité sur l'immigration et le développement.

"J'aimerais que la France prenne l'initiative de réunir à Marseille une grande conférence internationale pour préparer ce que j'appellerais le traité de Marseille sur l'immigration et le développement", a déclaré M. Larrivé sur LCI.

"Pourquoi Marseille ? Parce que c'est au fond la grande ville française européenne et méditerranéenne", a-t-il expliqué.

"On dirait aux pays du Sud, aux pays d'Afrique, d'Afrique du Nord, que l'aide publique au développement versée par les États européens serait désormais conditionnée à un effort de maîtrise de l'immigration", a développé le député de l'Yonne.

"J'aimerais que les pays du Golfe, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, soient aussi dans cette conférence pour qu'ils nous aident à financer, sur la rive sud de la Méditerranée, des cités internationales d'asile temporaire", a poursuivi M. Larrivé.

"Au lieu d'accepter que 2.000 personnes se soient noyées en Méditerranée depuis le début de l'année", il faut "regarder cette réalité en face, s'en saisir et être un peu créatif, un peu substantiel".

"Le multilatéralisme que prêche Emmanuel Macron, il doit être concret", a conclu M. Larrivé, par ailleurs auteur d'un livre sévère sur les 18 premiers mois du quinquennat ("Le coup d’État Macron, le prince contre la nation", L'Observatoire).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le