Guillaume Larrivé appelle Macron à un « traité de Marseille » avec les pays d’Afrique et du Golfe
Le député Guillaume Larrivé, secrétaire général délégué au projet des Républicains (LR), a appelé mercredi Emmanuel Macron à la...

Guillaume Larrivé appelle Macron à un « traité de Marseille » avec les pays d’Afrique et du Golfe

Le député Guillaume Larrivé, secrétaire général délégué au projet des Républicains (LR), a appelé mercredi Emmanuel Macron à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Guillaume Larrivé, secrétaire général délégué au projet des Républicains (LR), a appelé mercredi Emmanuel Macron à la tenue à Marseille d'une conférence internationale avec les pays d'Afrique et du Golfe, en vue d'un traité sur l'immigration et le développement.

"J'aimerais que la France prenne l'initiative de réunir à Marseille une grande conférence internationale pour préparer ce que j'appellerais le traité de Marseille sur l'immigration et le développement", a déclaré M. Larrivé sur LCI.

"Pourquoi Marseille ? Parce que c'est au fond la grande ville française européenne et méditerranéenne", a-t-il expliqué.

"On dirait aux pays du Sud, aux pays d'Afrique, d'Afrique du Nord, que l'aide publique au développement versée par les États européens serait désormais conditionnée à un effort de maîtrise de l'immigration", a développé le député de l'Yonne.

"J'aimerais que les pays du Golfe, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, soient aussi dans cette conférence pour qu'ils nous aident à financer, sur la rive sud de la Méditerranée, des cités internationales d'asile temporaire", a poursuivi M. Larrivé.

"Au lieu d'accepter que 2.000 personnes se soient noyées en Méditerranée depuis le début de l'année", il faut "regarder cette réalité en face, s'en saisir et être un peu créatif, un peu substantiel".

"Le multilatéralisme que prêche Emmanuel Macron, il doit être concret", a conclu M. Larrivé, par ailleurs auteur d'un livre sévère sur les 18 premiers mois du quinquennat ("Le coup d’État Macron, le prince contre la nation", L'Observatoire).

Partager cet article

Dans la même thématique

The back-to-school campus of the Republicans party – Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne, 2026-09-12
4min

Politique

Logement : Bruno Retailleau propose de déduire de l’impôt, les intérêts d'emprunt pour un prêt immobilier, en fonction du nombre d'enfants

Face à la hausse des prix, notamment de l’énergie, et aux appels à la mobilisation contre la vie chère, le thème du pouvoir d’achat s’impose dans cette précampagne présidentielle. Lors d’une conférence de presse, mardi après-midi, Bruno Retailleau a rappelé ses principales mesures pour faire baisser le prix de l’essence, de l’énergie, et faire que le travail paye plus. En ce qui concerne le logement, le sénateur veut relancer le secteur en permettant de déduire de l’impôt, les intérêts d’emprunt pour un prêt immobilier en fonction du nombre d’enfants.

Le

La prochaine élection présidentielle aura lieu les 18 avril et 2 mai 2027 (source au sein de l’exécutif)
7min

Politique

Sondage : Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent le second tour face à Marine Le Pen

Le Monde a sorti ce dimanche la troisième vague de son enquête en partenariat avec le Cevipof, Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne sur la présidentielle. Regain d’intérêt pour la campagne et désir de radicalité dessinent une configuration où, pour l’instant, Marine Le Pen est en tête et Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent l’accès au second tour.

Le

Bloche
11min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : que retenir de l'audition de Patrick Bloche au Sénat ?

L'ancien premier adjoint chargé de l'éducation, de la petite enfance et des familles à la mairie de Paris entre 2017 et 2024 puis premier adjoint, Patrick Bloche, est entendu ce mardi par la commission d'enquête sénatoriale sur le périscolaire en France, après son ancienne maire Anne Hidalgo. L'actuel édile de la capitale, Emmanuel Grégoire, doit à son tour être auditionné mercredi 16 septembre.

Le

Guillaume Larrivé appelle Macron à un « traité de Marseille » avec les pays d’Afrique et du Golfe
4min

Politique

Dette : « Nous approchons à grand pas d’un accident financier majeur », alerte Bruno Le Maire

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Economie a tiré la sonnette d’alarme sur la situation financière de la France. Bruno Le Maire met sur la table plusieurs mesures d’économies sur les retraités et les fonctionnaires - tout en proposant une réforme institutionnelle profonde de la procédure budgétaire, réduisant notamment le droit d’amendement des parlementaires.

Le