Guillaume Larrivé appelle Macron à un « traité de Marseille » avec les pays d’Afrique et du Golfe
Le député Guillaume Larrivé, secrétaire général délégué au projet des Républicains (LR), a appelé mercredi Emmanuel Macron à la...

Guillaume Larrivé appelle Macron à un « traité de Marseille » avec les pays d’Afrique et du Golfe

Le député Guillaume Larrivé, secrétaire général délégué au projet des Républicains (LR), a appelé mercredi Emmanuel Macron à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Guillaume Larrivé, secrétaire général délégué au projet des Républicains (LR), a appelé mercredi Emmanuel Macron à la tenue à Marseille d'une conférence internationale avec les pays d'Afrique et du Golfe, en vue d'un traité sur l'immigration et le développement.

"J'aimerais que la France prenne l'initiative de réunir à Marseille une grande conférence internationale pour préparer ce que j'appellerais le traité de Marseille sur l'immigration et le développement", a déclaré M. Larrivé sur LCI.

"Pourquoi Marseille ? Parce que c'est au fond la grande ville française européenne et méditerranéenne", a-t-il expliqué.

"On dirait aux pays du Sud, aux pays d'Afrique, d'Afrique du Nord, que l'aide publique au développement versée par les États européens serait désormais conditionnée à un effort de maîtrise de l'immigration", a développé le député de l'Yonne.

"J'aimerais que les pays du Golfe, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, soient aussi dans cette conférence pour qu'ils nous aident à financer, sur la rive sud de la Méditerranée, des cités internationales d'asile temporaire", a poursuivi M. Larrivé.

"Au lieu d'accepter que 2.000 personnes se soient noyées en Méditerranée depuis le début de l'année", il faut "regarder cette réalité en face, s'en saisir et être un peu créatif, un peu substantiel".

"Le multilatéralisme que prêche Emmanuel Macron, il doit être concret", a conclu M. Larrivé, par ailleurs auteur d'un livre sévère sur les 18 premiers mois du quinquennat ("Le coup d’État Macron, le prince contre la nation", L'Observatoire).

Partager cet article

Dans la même thématique

Guillaume Larrivé appelle Macron à un « traité de Marseille » avec les pays d’Afrique et du Golfe
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Guillaume Larrivé appelle Macron à un « traité de Marseille » avec les pays d’Afrique et du Golfe
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le