Guyane: une note sanitaire de l’Elysée provoque des remous
Plusieurs personnalités guyanaises se sont émues mercredi d'une note sanitaire de l'Elysée alertant le 12 octobre sur les risques...

Guyane: une note sanitaire de l’Elysée provoque des remous

Plusieurs personnalités guyanaises se sont émues mercredi d'une note sanitaire de l'Elysée alertant le 12 octobre sur les risques...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Plusieurs personnalités guyanaises se sont émues mercredi d'une note sanitaire de l'Elysée alertant le 12 octobre sur les risques du virus zika, alors que la préfecture a annoncé la fin de l'épidémie l'an dernier.

A l'occasion d'un voyage présidentiel, les journalistes de la presse nationale devant suivre Emmanuel Macron du 26 au 28 octobre, ont reçu une note de conseils sanitaires qui ont ulcéré plusieurs parlementaire guyanais.

Cette note, publiée mercredi par le quotidien France-Guyane, prévient les destinataires que "la Guyane est actuellement touchée par l’épidémie de virus Zika", ceci alors que la préfecture de Guyane a annoncé la fin de l'épidémie de Zika depuis le 18 octobre 2016.

La note recommandait en outre "d'éviter de consommer de l’eau du robinet, glaçons, légumes crus, poissons, œufs dont vous ne connaissez pas la provenance et des viandes insuffisamment cuites" ou encore : "d'éviter tout contact avec les animaux".

"L’Elysée a diffusé sans précaution des informations fausses et sans fondement", s'est indigné mercredi le sénateur guyanais Antoine Karam dans un communiqué.

"Plus grave, quelle image est-il ainsi renvoyée aux Guyanais eux-mêmes face à ce qui constitue leur quotidien ? Je constate avec regret que la stigmatisation dont souffre souvent notre territoire émane ici du plus haut niveau de l’Etat", a regretté le sénateur.

De son côté, le député Gabriel Serville a estimé dans un tweet que "quand on lit les conseils de l'Elysée aux journalistes se rendant en Guyane on comprend d'où vient le mépris permanent pour notre territoire".

L'Elysée a contacté le journal France-Guyane en fin de journée mercredi, reconnaissant "une erreur" selon le site du quotidien, "une note non actualisée".

Le service médical de l'Elysée a parallèlement adressé une nouvelle note de "conseils sanitaires" relatifs à la Guyane: les conseils concernant le Zika, l'hydratation, l'alimentation ainsi que celui de ne pas approcher les animaux n'y figurent plus.

Par contre, la "baignade en eau douce" est toujours "proscrite" dans cette nouvelle note de l'Elysée.

"Sommes-nous à ce point en danger pour déconseiller aux journalistes de se baigner dans nos criques ?, anéantissant tous les efforts du secteur touristique", a réagi de son côté l'association des maires de Guyane.

Partager cet article

Dans la même thématique

Guyane: une note sanitaire de l’Elysée provoque des remous
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le