Guyane: une note sanitaire de l’Elysée provoque des remous
Plusieurs personnalités guyanaises se sont émues mercredi d'une note sanitaire de l'Elysée alertant le 12 octobre sur les risques...

Guyane: une note sanitaire de l’Elysée provoque des remous

Plusieurs personnalités guyanaises se sont émues mercredi d'une note sanitaire de l'Elysée alertant le 12 octobre sur les risques...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Plusieurs personnalités guyanaises se sont émues mercredi d'une note sanitaire de l'Elysée alertant le 12 octobre sur les risques du virus zika, alors que la préfecture a annoncé la fin de l'épidémie l'an dernier.

A l'occasion d'un voyage présidentiel, les journalistes de la presse nationale devant suivre Emmanuel Macron du 26 au 28 octobre, ont reçu une note de conseils sanitaires qui ont ulcéré plusieurs parlementaire guyanais.

Cette note, publiée mercredi par le quotidien France-Guyane, prévient les destinataires que "la Guyane est actuellement touchée par l’épidémie de virus Zika", ceci alors que la préfecture de Guyane a annoncé la fin de l'épidémie de Zika depuis le 18 octobre 2016.

La note recommandait en outre "d'éviter de consommer de l’eau du robinet, glaçons, légumes crus, poissons, œufs dont vous ne connaissez pas la provenance et des viandes insuffisamment cuites" ou encore : "d'éviter tout contact avec les animaux".

"L’Elysée a diffusé sans précaution des informations fausses et sans fondement", s'est indigné mercredi le sénateur guyanais Antoine Karam dans un communiqué.

"Plus grave, quelle image est-il ainsi renvoyée aux Guyanais eux-mêmes face à ce qui constitue leur quotidien ? Je constate avec regret que la stigmatisation dont souffre souvent notre territoire émane ici du plus haut niveau de l’Etat", a regretté le sénateur.

De son côté, le député Gabriel Serville a estimé dans un tweet que "quand on lit les conseils de l'Elysée aux journalistes se rendant en Guyane on comprend d'où vient le mépris permanent pour notre territoire".

L'Elysée a contacté le journal France-Guyane en fin de journée mercredi, reconnaissant "une erreur" selon le site du quotidien, "une note non actualisée".

Le service médical de l'Elysée a parallèlement adressé une nouvelle note de "conseils sanitaires" relatifs à la Guyane: les conseils concernant le Zika, l'hydratation, l'alimentation ainsi que celui de ne pas approcher les animaux n'y figurent plus.

Par contre, la "baignade en eau douce" est toujours "proscrite" dans cette nouvelle note de l'Elysée.

"Sommes-nous à ce point en danger pour déconseiller aux journalistes de se baigner dans nos criques ?, anéantissant tous les efforts du secteur touristique", a réagi de son côté l'association des maires de Guyane.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Assemblee nationale questions au gouvernement
4min

Politique

Après avoir fracturé le camp présidentiel, le projet de loi d’urgence agricole revient au Sénat : le sort de Monique Barbut en suspens

Après un vote tumultueux à l’Assemblée nationale, qui a vu les soutiens du gouvernement se fracturer autour de la question des pesticides, le projet de loi d’urgence agricole est soumis à un dernier vote du Sénat ce mardi. Son adoption définitive pourrait pousser la ministre de la Transition écologique vers la sortie.

Le

Capture d’écran du documentaire « Michel Debré et La Réunion, dérives d’une ambition républicaine » d’Alice Cohen
4min

Politique

Les « docus de l’été » : L’histoire oubliée de l’île de La Réunion

C’est un chapitre méconnu de l’histoire de France : la politique menée par Michel Debré à La Réunion entre 1963 et 1988. Pendant vingt-cinq ans, l’ancien Premier ministre du général de Gaulle mettra tout en œuvre pour contenir les velléités autonomistes qui traversent l’île, notamment celles portées par les communistes réunionnais. Traumatisé par l’indépendance de l’Algérie, inquiet de la montée des mouvements anticoloniaux et frappé par la misère qui touche alors une grande partie de la population, il engage une politique volontariste de modernisation fondée sur de grands travaux, des investissements massifs mais aussi des mesures beaucoup plus contestées, comme le transfert de milliers de mineurs vers la métropole. Cette période complexe et controversée de l’histoire réunionnaise est au cœur du documentaire d’Alice Cohen, "Michel Debré et La Réunion", dérives d’une ambition républicaine à voir cet été sur Public Sénat.

Le

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le