Guyane: une note sanitaire de l’Elysée provoque des remous
Plusieurs personnalités guyanaises se sont émues mercredi d'une note sanitaire de l'Elysée alertant le 12 octobre sur les risques...

Guyane: une note sanitaire de l’Elysée provoque des remous

Plusieurs personnalités guyanaises se sont émues mercredi d'une note sanitaire de l'Elysée alertant le 12 octobre sur les risques...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Plusieurs personnalités guyanaises se sont émues mercredi d'une note sanitaire de l'Elysée alertant le 12 octobre sur les risques du virus zika, alors que la préfecture a annoncé la fin de l'épidémie l'an dernier.

A l'occasion d'un voyage présidentiel, les journalistes de la presse nationale devant suivre Emmanuel Macron du 26 au 28 octobre, ont reçu une note de conseils sanitaires qui ont ulcéré plusieurs parlementaire guyanais.

Cette note, publiée mercredi par le quotidien France-Guyane, prévient les destinataires que "la Guyane est actuellement touchée par l’épidémie de virus Zika", ceci alors que la préfecture de Guyane a annoncé la fin de l'épidémie de Zika depuis le 18 octobre 2016.

La note recommandait en outre "d'éviter de consommer de l’eau du robinet, glaçons, légumes crus, poissons, œufs dont vous ne connaissez pas la provenance et des viandes insuffisamment cuites" ou encore : "d'éviter tout contact avec les animaux".

"L’Elysée a diffusé sans précaution des informations fausses et sans fondement", s'est indigné mercredi le sénateur guyanais Antoine Karam dans un communiqué.

"Plus grave, quelle image est-il ainsi renvoyée aux Guyanais eux-mêmes face à ce qui constitue leur quotidien ? Je constate avec regret que la stigmatisation dont souffre souvent notre territoire émane ici du plus haut niveau de l’Etat", a regretté le sénateur.

De son côté, le député Gabriel Serville a estimé dans un tweet que "quand on lit les conseils de l'Elysée aux journalistes se rendant en Guyane on comprend d'où vient le mépris permanent pour notre territoire".

L'Elysée a contacté le journal France-Guyane en fin de journée mercredi, reconnaissant "une erreur" selon le site du quotidien, "une note non actualisée".

Le service médical de l'Elysée a parallèlement adressé une nouvelle note de "conseils sanitaires" relatifs à la Guyane: les conseils concernant le Zika, l'hydratation, l'alimentation ainsi que celui de ne pas approcher les animaux n'y figurent plus.

Par contre, la "baignade en eau douce" est toujours "proscrite" dans cette nouvelle note de l'Elysée.

"Sommes-nous à ce point en danger pour déconseiller aux journalistes de se baigner dans nos criques ?, anéantissant tous les efforts du secteur touristique", a réagi de son côté l'association des maires de Guyane.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illegal Teknival Party Held on Military Firing Range in Cornusse
6min

Politique

Loi Ripost : peine de prison votée au Sénat pour l’organisation d’une free party

Lundi soir, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi contre les incivilités du quotidien, dit Ripost. Les élus ont notamment approuvé le durcissement de la répression des rassemblements musicaux illégaux en votant un nouveau délit pour l’organisation d’une free party, puni de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. Les élus ont également voté les délits d’inhalation et de conduite sous son emprise de protoxyde d’azote.

Le

Guyane: une note sanitaire de l’Elysée provoque des remous
6min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : le Sénat donne son feu vert pour élargir le corps électoral aux natifs, mais pas à leurs conjoints

Lundi soir, le Sénat a adopté la proposition de loi organique visant à élargir aux natifs le corps électoral pour les élections provinciales de Nouvelle-Calédonie. L’exécutif comptait aller plus loin en y intégrant également les conjoints des natifs. L’amendement, défendu par Sébastien Lecornu lui-même, a finalement été rejeté par les élus qui ont alerté sur le risque de censure du Conseil constitutionnel qu’il pourrait entraîner.

Le