Hamon critique le positionnement « ni droite ni gauche » de Jadot
Le chef de file de Générations pour les européennes, Benoît Hamon, a critiqué jeudi sur Europe 1 le positionnement "ni droite ni...

Hamon critique le positionnement « ni droite ni gauche » de Jadot

Le chef de file de Générations pour les européennes, Benoît Hamon, a critiqué jeudi sur Europe 1 le positionnement "ni droite ni...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file de Générations pour les européennes, Benoît Hamon, a critiqué jeudi sur Europe 1 le positionnement "ni droite ni gauche" de son homologue pour EELV, Yannick Jadot.

"L'écologie politique aujourd'hui, ça ne passera pas par le fait d'être ou de gauche un jour, ou de droite un autre. Et je regrette aujourd'hui que le choix de Yannick Jadot, ce soit finalement de se dire: +quelque part ça peut être avec Macron qu'on fait de l'écologie, ou avec la gauche, on est au milieu, on est prêt finalement à travailler avec tout le monde+", a dit l'ancien candidat à la présidentielle.

"Nicolas Hulot l'a dit, il n'y a pas de possibilité de transition écologique à politique libérale constante", a-t-il poursuivi, en référence aux propos de M. Hulot lors de son départ du gouvernement.

"J'aimerais que les dirigeants Verts prennent en compte cette leçon de Nicolas Hulot", a-t-il conclu.

Le député européen Yannick Jadot a justifié à de multiples reprises le souhait d'EELV de porter une liste autonome aux européennes, en expliquant que l'écologie est au-delà du clivage droite-gauche.

"L'écologie c'est pas la gauche. L'écologie veut occuper une place centrale dans le débat politique. L'écologie c'est bien plus que la gauche", avait-il par exemple expliqué le 8 février.

Le conseiller de Paris Yves Contassot, ex-EELV passé à Générations, avait fustigé sur Twitter un "retour au ni-ni des années Waechter et de l’alignement sur les Grünen prêts à s’allier avec la droite libérale allemande". Les écologistes allemands sont alliés à la droite dans certains exécutifs régionaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Hamon critique le positionnement « ni droite ni gauche » de Jadot
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Hamon critique le positionnement « ni droite ni gauche » de Jadot
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le