Handicap : Sophie Cluzel va « échanger sur les bonnes pratiques » avec ses homologues européens
La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées réunit à Paris le 14 mars ses homologues de l’Union européenne pour croiser les expériences en matière d’inclusion.

Handicap : Sophie Cluzel va « échanger sur les bonnes pratiques » avec ses homologues européens

La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées réunit à Paris le 14 mars ses homologues de l’Union européenne pour croiser les expériences en matière d’inclusion.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Elles représentent 80 millions de personnes à l’échelle de l’Union européenne. Les personnes en situation de handicap seront au centre d’une réunion transnationale à Paris ce jeudi 14 mars. À l’initiative du gouvernement français, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel réunira, avec la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, ses partenaires européens pour échanger sur ces sujets. « Il fallait que nous nous réunissions et que nous puissions parler de ce qui marchait », explique-t-elle au micro de Public Sénat.

École inclusive, accession au monde de l’entreprise, citoyenneté : les sujets abordés seront nombreux. « Nous avons des choses à apprendre mutuellement pour améliorer la participation sociale, la citoyenneté des personnes handicapées, leur accès à l’école, à l’insertion professionnelle », détaille la secrétaire d’État. « Nous avons aussi à partager les bonnes pratiques que nous avons ».

Les ministres européens se pencheront également sur le DuoDay, cette action européenne dont l’objectif est d’améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu professionnel. Cette opération se tiendra lieu le 16 mai. Comme tous les ans, autour de duos, formés de personnes handicapées et de salariés volontaires du privé comme du public, l’évènement vise à combattre les préjuger et améliorer leur intégration.

Le comité européen de jeudi s’attardera également sur les dernières avancées technologiques et scientifiques, et notamment sur l’autisme. En France, le trouble du spectre de l'autisme touche « une naissance sur cent », rappelle Sophie Cluzel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Handicap : Sophie Cluzel va « échanger sur les bonnes pratiques » avec ses homologues européens
3min

Politique

Conclave sur les retraites : « La réalité du travail fait que l’on ne peut pas tous travailler forcément jusqu’au même âge », souligne Laurent Berger

Ce jeudi, Laurent Berger, directeur de l’Institut Mutualiste de l’Environnement et de la Solidarité de Crédit Mutuel Alliance et Benoit Bazin, PDG du groupe Saint Gobain, étaient les invités de la matinale de Public Sénat. Auteurs du livre « Voies de passage », ils sont revenus sur le conclave sur les retraites qui s’est achevé la semaine dernière.

Le

Loi Duplomb : les sénateurs PS déposeront un recours au Conseil constitutionnel
2min

Politique

Loi Duplomb : les sénateurs PS déposeront un recours au Conseil constitutionnel

Dans la foulée de l’adoption de la proposition visant à lever les contraintes de l’exercice du métier d’agriculteur », les socialistes au Sénat veulent contester devant les Sages les dispositions du texte, contraires selon eux aux principes de la Charte de l’environnement et à l’intérêt général.

Le