Handicap : Sophie Cluzel va « échanger sur les bonnes pratiques » avec ses homologues européens
La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées réunit à Paris le 14 mars ses homologues de l’Union européenne pour croiser les expériences en matière d’inclusion.

Handicap : Sophie Cluzel va « échanger sur les bonnes pratiques » avec ses homologues européens

La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées réunit à Paris le 14 mars ses homologues de l’Union européenne pour croiser les expériences en matière d’inclusion.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Elles représentent 80 millions de personnes à l’échelle de l’Union européenne. Les personnes en situation de handicap seront au centre d’une réunion transnationale à Paris ce jeudi 14 mars. À l’initiative du gouvernement français, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel réunira, avec la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, ses partenaires européens pour échanger sur ces sujets. « Il fallait que nous nous réunissions et que nous puissions parler de ce qui marchait », explique-t-elle au micro de Public Sénat.

École inclusive, accession au monde de l’entreprise, citoyenneté : les sujets abordés seront nombreux. « Nous avons des choses à apprendre mutuellement pour améliorer la participation sociale, la citoyenneté des personnes handicapées, leur accès à l’école, à l’insertion professionnelle », détaille la secrétaire d’État. « Nous avons aussi à partager les bonnes pratiques que nous avons ».

Les ministres européens se pencheront également sur le DuoDay, cette action européenne dont l’objectif est d’améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu professionnel. Cette opération se tiendra lieu le 16 mai. Comme tous les ans, autour de duos, formés de personnes handicapées et de salariés volontaires du privé comme du public, l’évènement vise à combattre les préjuger et améliorer leur intégration.

Le comité européen de jeudi s’attardera également sur les dernières avancées technologiques et scientifiques, et notamment sur l’autisme. En France, le trouble du spectre de l'autisme touche « une naissance sur cent », rappelle Sophie Cluzel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : Les Républicains, une « première force politique locale », mais à la peine dans les grandes villes
5min

Politique

Municipales 2026 : Les Républicains, une « première force politique locale », mais à la peine dans les grandes villes

LR réalise une série de prises dans les petites et moyennes villes, reconduisant un nombre important de sortants dès le premier tour. Selon Bruno Retailleau, le parti « s’est renforcé », mais le parti réalise des scores décevants à Paris et Marseille. Une autre campagne commence désormais, avec les stratégies complexes d’entre-deux-tours.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella comes to support Nelson Chaudon, who has been re elected as mayor
4min

Politique

Municipales 2026 : la montée notable du Rassemblement national dès le premier tour

Réélections dès le premier tour à Perpignan, Hénin-Beaumont ou Fréjus, percées à Toulon et Nice, et duel serré à Marseille : le Rassemblement national confirme sa progression lors du premier tour des municipales 2026. Porté par ses récents succès électoraux, le parti à la flamme cherche désormais à transformer cette dynamique en conquêtes locales durables, à un an de la présidentielle de 2027.

Le

Depouillement votes municipales 15 mars 2026. Premier tour, Paris.
7min

Politique

Résultat du premier tour des municipales : quels sont les enseignements du scrutin ?

Percée de LFI, dilemme des alliances pour le PS et les écologistes, le RN bien placé à Marseille et Toulon, la droite résiste dans les villes moyennes, Edouard Philippe bien parti pour conserver le Havre et maintenir sa candidature à la présidentielle… On fait le point sur les enseignements du premier tour des élections municipales.

Le

Lyon
7min

Politique

Municipales 2026 : Paris, Lyon, Marseille, Lille… Ce que disent les résultats dans les grandes villes

Au soir du premier tour des municipales 2026, le paysage politique des grandes métropoles françaises oscille entre continuité et secousses majeures. Si la plupart des maires sortants résistent, beaucoup sont désormais talonnés par leur challenger. Dans de nombreux cas, LFI s’impose comme la troisième force. De Paris à Marseille, en passant par Nice, Lyon ou Bordeaux, tour d’horizon des résultats et des rapports de force avec les estimations Ipsos-BVA pour France Télévisions, Radio France et Public Sénat/LCP-AN.

Le