Handicap : Sophie Cluzel va « échanger sur les bonnes pratiques » avec ses homologues européens
La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées réunit à Paris le 14 mars ses homologues de l’Union européenne pour croiser les expériences en matière d’inclusion.

Handicap : Sophie Cluzel va « échanger sur les bonnes pratiques » avec ses homologues européens

La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées réunit à Paris le 14 mars ses homologues de l’Union européenne pour croiser les expériences en matière d’inclusion.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Elles représentent 80 millions de personnes à l’échelle de l’Union européenne. Les personnes en situation de handicap seront au centre d’une réunion transnationale à Paris ce jeudi 14 mars. À l’initiative du gouvernement français, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel réunira, avec la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, ses partenaires européens pour échanger sur ces sujets. « Il fallait que nous nous réunissions et que nous puissions parler de ce qui marchait », explique-t-elle au micro de Public Sénat.

École inclusive, accession au monde de l’entreprise, citoyenneté : les sujets abordés seront nombreux. « Nous avons des choses à apprendre mutuellement pour améliorer la participation sociale, la citoyenneté des personnes handicapées, leur accès à l’école, à l’insertion professionnelle », détaille la secrétaire d’État. « Nous avons aussi à partager les bonnes pratiques que nous avons ».

Les ministres européens se pencheront également sur le DuoDay, cette action européenne dont l’objectif est d’améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu professionnel. Cette opération se tiendra lieu le 16 mai. Comme tous les ans, autour de duos, formés de personnes handicapées et de salariés volontaires du privé comme du public, l’évènement vise à combattre les préjuger et améliorer leur intégration.

Le comité européen de jeudi s’attardera également sur les dernières avancées technologiques et scientifiques, et notamment sur l’autisme. En France, le trouble du spectre de l'autisme touche « une naissance sur cent », rappelle Sophie Cluzel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Handicap : Sophie Cluzel va « échanger sur les bonnes pratiques » avec ses homologues européens
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le